Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence de notation Moody’s confirme la note «Investment Grade» de la BOAD pour la 6è année

Publié le lundi 17 mai 2021  |  BOAD
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU
Le Président Ouattara ouvre le Forum sur le solaire marquant les 45 ans de la BOAD
Lomé, le 14 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Le Président Ouattara de la Côte d`Ivoire a présidé le lancement officiel du Forum marquant les 45 ans de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier des huit pays de l’UEMOA). Ce forum de 48h dans la capitale togolaise qui réunit divers responsables politiques et spécialistes des questions énergétiques dans les pays de l’UEMOA est centré autour du thème «L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA: état des lieux, enjeux et politiques».
Comment



L’agence de notation internationale Moody’s vient de notifier à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la reconduction de sa notation «Investment Grade» «Baa1» avec une perspective négative liée à la prise en compte de facteurs macroéconomiques.

Cette note confirme la solidité des fondamentaux de l’Institution, malgré les effets induits par la pandémie du covid19 qui touche l’ensemble des économies des pays de la zone UEMOA.

Il s’agit d’un satisfecit pour notre institution dont la note a été confirmée année après année depuis maintenant 6 ans par les agences de notation internationales.

Selon Serge EKUE, Président de la BOAD, «cette reconduction est la reconnaissance au plan international, de la qualité de la gouvernance de l’Institution, de la bonne exécution de ses missions au service du développement de la sous-région malgré le contexte qui prévaut, ainsi que de la solidité de sa politique de gestion des risques».

Elle s’inscrit par ailleurs, dans la dynamique du plan Djoliba 2021-2025 qui est entré dans sa phase de mise en œuvre le 1er janvier 2021, et qui vise le renforcement significatif de notre capacité d’intervention sur les cinq prochaines années grâce à une nécessaire augmentation de capital et le recours à des outils d’optimisation du bilan.

En 48 ans d’existence, la Banque a contribué au financement des projets des Etats membres et des entreprises du secteur privé de l’UEMOA pour un montant total d’engagements de 6 335,168 milliards FCFA (soit 9,6 milliards d’Euros) toutes opérations confondues.
Commentaires