Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chute de 12,5% des transferts de fonds de la diaspora vers l’Afrique à cause du Nigeria

Publié le mardi 18 mai 2021  |  Commod Africa
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora
Lomé, le 28 novembre 2019. Hôtel Sarakawa. Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora. Atelier de renforcement de capacités des membres du HCTE sous la présidence du ministre Dussey en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine.
Comment



Malgré la pandémie de Covid-19 en 2020, les transferts d'argent des migrants vers les pays à revenu faible et intermédiaire, toutes régions confondues, n’ont baissé que de 1,6% par rapport à 2019, à $ 540 milliards en 2020.
«Ce repli est moins net que lors de la crise financière de 2009, où la baisse des remises migratoires avait atteint 4,8 %», selon le rapport du Partenariat mondial pour les connaissances sur les migrations et le développement ((Knomad) publié mercredi dernier, «Resilience COVID-19 Crisis Through a Migration Lens Migration and Development, Brief 34». Rappelons que Knomad est une initiative coordonnée par la Banque mondiale.

Toutefois, ceci n’est pas vrai de l’Afrique sub-saharienne qui a connu un véritable «effondrement des flux», de l’ordre de -12,5%, à $ 42 milliards. Mais ceci tient quasi uniquement à la chute de 27,7% des envois de fonds vers le Nigeria, qui représente à lui seul plus de 40 % des flux en faveur de la région.

Le Nigeria mis à part, ces envois d'argent vers l’Afrique subsaharienne ont progressé de 2,3 %, portées par le dynamisme des flux vers la Zambie (+37 %), le Mozambique (+16 %), le Kenya (+9 %) et le Ghana (+5 %). Et cette tendance devrait se confirmer en 2021, avec une hausse attendue à 2,6 %, «sous-tendue par une amélioration des perspectives de croissance dans les pays à revenu élevé».

Ceci dit, précisent les auteurs de l’étude, il faut être très prudent car les données sur les remises migratoires vers l’Afrique subsaharienne sont rares et peu fiables.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires