Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’OMC lance son premier cours régional de politique commerciale en ligne pour l’Afrique

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  MAP
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège du ministère du Commerce au Togo
Lomé, le 13 juillet 2020. Siège du ministère du Commerce au Togo.
Comment



L’organisation mondiale du Commerce (OMC) a annoncé avoir lancé le premier cours régional de politique commerciale en ligne pour l’Afrique.

« Au total, 26 fonctionnaires gouvernementaux de 16 Membres de l’OMC et observateurs participent au premier cours régional de politique commerciale en ligne de l’Organisation pour les pays africains anglophones, qui se déroule du 17 mai au 20 août », précise l’institution basée à Genève dans un communiqué.

L’objectif de cette initiative est de développer les compétences des participants en ce qui concerne le système commercial multilatéral et les travaux de l’OMC, précise le communiqué.

La session est ouverte à des fonctionnaires et observateurs représentant le Botswana, l’Égypte, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, Maurice, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Leone, la Gambie, l’Ouganda et la Zambie.

Organisé par l’Institut de formation et de coopération technique de l’OMC (ITTC) et l’Université de Maurice, le cours est spécialement conçu pour les fonctionnaires gouvernementaux des membres de l’OMC et les observateurs travaillant sur des questions liées au commerce.

Il vise à garantir que « l’assistance technique liée au commerce continue d’être disponible malgré la pandémie de COVID-19″. Le cours vise, en outre, à reproduire la plupart des composantes de la formation dispensée dans le cadre des cours régionaux de politique commerciale, indique le communiqué.

Il s’agit du premier cours de politique commerciale régionale en ligne organisé par l’OMC avec une institution partenaire.

Le programme couvre les accords de l’OMC, les fonctions, les règles et procédures de l’organisation et les questions de politique commerciale liées à la région africaine. Le cours comprendra un auto-apprentissage, des études de cas interactives, des exercices et des webinaires par des experts de l’OMC et des universitaires et praticiens de la politique commerciale de la région africaine.

Le cours comprendra également plusieurs tables rondes traitant des questions commerciales multilatérales et régionales contemporaines. Parmi les orateurs figureront des experts du Centre du commerce international, du Cadre intégré renforcé, du Mécanisme de développement des normes et du commerce et du Centre consultatif sur le droit de l’OMC.
Commentaires