Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sécurité sous-régionale en période de Covid-19: Une délégation de l’état-major de l’armée du Nigéria à l’école de l’expérience togolaise

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  UL
Une
© Autre presse par UL
Une délégation de l’Ecole de l’état-major de la République Fédérale du Nigéria séjourne en terre togolaise du 15 au 25 mai 2021.
Comment



Une délégation de l’école de l’état-major de la République Fédérale du Nigéria séjourne en terre togolaise du 15 au 25 mai 2021 dans le cadre d’un voyage d’études placé sous le thème : «Efforts nationaux pour une meilleure sécurité régionale : la COVID-19 en perspective».
Dans le cadre de cette visite, s’est tenue à l’université de Lomé, une conférence-débats sur le thème évocateur, «Le Togo devant les défis sécuritaires collectifs de l’espace CEDEAO».

Ont pris part à cette conférence, des membres du gouvernement, des autorités universitaires, des responsables administratifs, civils et militaires, des enseignants chercheurs et des étudiants, et la délégation de l’école de l’état-major de la république fédérale du Nigéria, conduite par un détachement d’officiers des Forces Armées Togolaises. Les échanges issus de cette conférence ont offert l’occasion aux officiers de l’armée nigériane d’apprécier les actions et les efforts du gouvernement togolais dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 dans un contexte sous régional marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent.

Dans son élocution, le Président de l’université de Lomé, le professeur Dodzi Komla Kokoroko, a rappelé le rôle historique joué par le Togo et le Nigéria dans la création de l’organisation sous régionale, la CEDEAO. Il a ajouté que de par sa position stratégique et son activisme en matière de participations aux opérations de maintien de la paix, le Togo se distingue par une mise en œuvre exemplaire du chapitre VIII de la charte de l’ONU.

Selon le Président de l’université de Lomé, les réformes opérées par le gouvernement qui ont abouti à l’adoption de la loi de programmation militaire, offrent au pays une réponse appropriée à la menace sécuritaire. Parce que le tout sécuritaire ne résout pas tout et que les meilleurs officiers sont toujours les produits des universités, l’université de Lomé s’honore d’abriter cette conférence afin d’offrir à l’élite de l’armée des deux pays, des analyses fines d’universitaires qui pourraient être intégrées dans les réflexions et les approches qui tendent à la mise en place d’une stratégie de lutte coordonnée et inclusive contre la menace sécuritaire dans l’espace CEDEAO, a-t-il conclu.

Abordant le thème de la conférence: «Le Togo devant les défis sécuritaires collectifs de l’espace CEDEAO», le facilitateur, Monsieur Ekoué Folly Gada, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, a centré ses propos sur les trois axes essentiels à savoir la déstabilisation de la Lybie, la crise sécuritaire au Burkina Faso et la situation géopolitique du Togo. Pour le conférencier, la crise libyenne a des ramifications sur toute la bande sahélienne et dans plusieurs pays de la sous-région, le mali, le Niger, le Burkina Faso, le Nigéria et le Tchad.

Elle favorise la circulation des armes dans ces pays et entretient des mouvements de déstabilisation des institutions régulièrement établies. Ces pays subissent quotidiennement des attaques terroristes. Quant au Burkina Faso, il fait face à un défi sécuritaire depuis le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré. Face à ce déficit sécuritaire sous régional, le Togo, conscient de sa position géostratégique, a pris la mesure de l’enjeu en adoptant des initiatives à l’interne mais aussi à l’échelle régionale pour faire face efficacement à la menace terroriste.

Monsieur Folly Gada a exhorté les responsables politiques et les hommes en charge de la sécurité à des actions concertées afin de venir à bout du terrorisme dans la sous-région. Il pense pour sa part, qu’au-delà du volet économique, l’espace CEDEAO doit davantage s’investir pour penser en commun, la sécurité collective.

Les riches échanges qui ont suivi la communication de monsieur Gada ont permis à la délégation nigériane de s’imprégner davantage de «l’approche Togo» dans la double riposte à la menace sanitaire et sécuritaire. Les officiers togolais pour leur part ont donné plus d’amples détails sur l’impact positif des mesures prises par le gouvernement auprès de la population. Le représentant de la délégation de l’armée nigériane a exprimé sa satisfaction au gouvernement à travers les Forces Armées Togolaises. Il a remercié le Président de l’université de Lomé pour l’accueil et la tenue de la conférence qui s’est terminée par un échange de cadeaux entre l’université de Lomé et la délégation de l’école de l’état-major de l’armée de la République Fédérale du Nigéria.

Cette conférence qui rappelle le rôle important joué par le Togo en matière du maintien de la paix dans plusieurs pays africains dans le cadre des missions des nations unies, remet au goût du jour le projet de création d’un Institut d’Etudes Stratégiques sur la Paix et la Sécurité au Togo. Vivement que ce projet aboutisse pour que toute l’expertise acquise, serve à renforcer un peu plus, les capacités des acteurs qui œuvrent à l’avènement d’un monde de paix et de stabilité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires