Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparation du 3è EPU du Togo: Des membres et le personnel de la CNDH renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Renforcement
© Autre presse par CNDH
Renforcement de capacités : les membres et le personnel de la CNDH à l’école des techniques de rapportage
Hôtel Sarakawa de Lomé. Les 28 et 29 octobre 2020, à l’hôtel Sarakawa de Lomé.
Comment



Des membres et le personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont renforcé leurs connaissances en mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU), le mardi 18 mai à Lomé.

Cette rencontre est placée sous le thème «Le mécanisme de l’ l’Examen périodique universel et sa complémentarité avec les autres mécanismes internationaux de protection des droits humains». Elle est organisée par la CNDH avec l’appui technique et financier d'«Universal Periodic Review» (UPR info) dans le cadre de la préparation du troisième EPU au Togo.

L’objectif est d’amener les participants à se familiariser avec le fonctionnement du mécanisme de l’EPU en vue de sa complémentarité avec les autres mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. C’était également l’occasion d’élaborer le rapport complémentaire pour le bon fonctionnement de l’EPU.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cet atelier, entre autres, le mécanisme de l’EPU et typologie des recommandations du 2ème cycle du Togo et la contribution de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) au processus de l’IPU. Les participants ont été aussi renseignés sur la bonne pratique de rédaction de rapports EPU ainsi que sur le plaidoyer autour de la soumission du rapport et prochaines étapes d’engagement.

Le président de la CNDH, Mme Nakpa Polo a rappelé que le Togo avait présenté son rapport national au titre du 2ème cycle de l’EPU le 31 octobre 2016 et qu’à l’issue de cet exercice, 195 recommandations ont été formulées dont 167 acceptées par le Togo. «Ce 3ème cycle représente une étape essentielle pour la crédibilité et la pérennisation de ce mécanisme. Il faut pour cela que les gouvernements mettent en œuvre les recommandations issues de ce mécanisme, pour améliorer l’évaluation des mesures prises, identifier les obstacles et les surmonter grâce à la coopération internationale et à une collaboration de tous les acteurs concernés au niveau national», a relevé Mme Polo.

L’EPU est un mécanisme central du conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme sur la base d’un traitement égal et d’un processus transparent, inclusif et participatif.
Commentaires