Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation: Le HCRRUN implique les huissiers de justice dans le processus d’indemnisation

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  Radio Lome
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005
Lomé, le 29 aout 2019. Hôtel Concorde. Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005. Awa NANA, 1er responsable du HCRRUN.
Comment



Les huissiers de justice du Togo sont en formation pour un accompagnement efficace du processus d’indemnisation amorcé par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) au Togo. Un atelier de dix (10) jours a été ouvert à leur endroit le mardi 18 mai 2021 à Lomé par la présidente de HCRRUN, Madame Awa NANA-DABOYA.

La mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sur le programme de réparations et indemnisations liées aux violences sociopolitiques jusqu’en 2005 au Togo, n’est possible sans l’implication étroite des acteurs de la justice.

Le processus d’indemnisation démarré en 2017 a beaucoup avancé et à ce stade mérite un fort accompagnement de la justice transitionnelle avec l’implication des Huissiers de justice. L’institution veut donc outiller ces acteurs pour la mise en œuvre efficace du programme de réparation.

Il s’agira de permettre aux Huissiers de justice de comprendre la notion de justice transitionnelle, un processus dans lequel le Togo s’est engagé pour tourner la page des violences sociopolitiques ; d’avoir une connaissance claire du mandat et la mission de HCRRUN ; de maitriser les différentes étapes du processus et assimiler les attributions et stratégies de l’Huissier de justice dans l’accompagnement de l’institution. Ces acteurs prendront également connaissance du remplissage de fiches techniques utilisées et les stratégies pour démasquer les tentatives de fraudes dans le processus.

Il est question, selon la présidente de HCRRUN, de partager avec les Huissiers de justice les grandes orientations et problématiques sur les circonstances qui ont conduit le Togo à s’engager dans la justice transitionnelle ; les choix opérés par le Togo et les grands tournants de son évolution.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires