Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre de la DMK avec la diaspora bruxelloise ce 20 mai : Des actions de grâces à Lomé ont devancé l’évènement politique

Publié le jeudi 20 mai 2021  |  aLome.com
Messe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Messe à la demande de la DMK: Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou reconnaissants à Dieu pour la liberté provisoire recouvrée
Lomé, le 18 décembre 2020. Paroisse St Augustin d`Amoutiévé. Messe à la demande de la DMK: Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou reconnaissants à Dieu pour la liberté provisoire recouvrée.
Comment



En prélude à la manifestation de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) section Europe de ce 20 mai à Bruxelles (Belgique), la Coordination nationale de la Dynamique s’est retrouvée ce 19 mai 2021 sur la paroisse ‘Sainte Marie-Reine du Monde’ de Bè (Lomé) «pour confier sa lutte politique à Dieu».


Au cours de la messe qui a débuté à midi un quart GMT, le Père célébrant a focalisé son homélie autour de la sanctification. Installés sur les premiers sièges dans l’église et dans le respect des gestes-barrières, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Gérard Djossou et les autres membres de la Direction de la Dynamique ont communié dans la ferveur chrétienne. En implorant «des grâces divines sur la vie de Dr A. Kodjo, de Mgr Kpodzro et de tous les Togolais assoiffés de principes démocratiques».


A la sortie de cette messe qui duré à peine une heure, la Coordinatrice générale de la DMK, très revigorée, s’est confiée aux journalistes qui ont fait le déplacement : «Nous nous sommes retrouvés en cette paroisse de ‘Marie-Reine de Bè’ pour confier le combat que nous menons au Seigneur, par l’intercession de Marie et de l’Esprit Saint». Elle dit par ailleurs être consciente que «ce combat pour l’alternance est dur et que les êtres humains n’ont aucune force. Ainsi, les membres de la DMK sont venus prier le premier garant des libertés pour qu’il agisse».

Elle a en outre tenu à repréciser l’objectif de cette messe : «Nos compatriotes togolais se mobilisent pour faire comprendre à nos partenaires et notamment l’Union Européenne que nous Togolais voulons vivre en démocratie, nous voulons l’alternance, nous voulons que la volonté des Togolais soit respectée».
La section Europe de la DMK se donne donc rendez-vous ce mercredi 20 mai 2021 à Bruxelles pour «dénoncer le hold-up électoral de février 2021». Exfiltré du Ghana vers la Suède selon la DMK depuis la fin avril 2021, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Kpodzro, sera de la partie et animera une conférence publique à cette occasion. Il lèvera, par la même occasion, tout le mystère qui entoure ses images ensanglantées diffusées en boucle sur les réseaux sociaux.


Akoyi A. & J. Tchakou
Commentaires