Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moderniser l’agriculture: V. Dogbé a lancé une unité de transformation du manioc à Kamina, avec une capacité de production de 50 tonnes/jour

Publié le jeudi 20 mai 2021  |  aLome.com
V.
© Autre presse par Primature du Togo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
V. Dogbé a présidé ce 20 mai à Kamina la cérémonie d`inauguration de l`unité de transformation du manioc de la NSCPA, première du genre au Togo.
Kamina (Atakpamé), le 20 mai 2021. Victoire Dogbé a présidé la cérémonie d`inauguration de l`unité de transformation du manioc de la NSCPA (Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires), première du genre au Togo, avec une capacité de production de 50 tonnes/jour.
Comment


Dans le cadre de la matérialisation de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025», la Cheffe du Gouvernement Dogbé a lancé ce 20 mai à Kamina (Atakpamé) une importante unité de transformation qui accroît la capacité nationale de valorisation des productions agricoles togolaises.


Victoire Dzidudu Dogbé a présidé ce 20 mai dans la Région des Plateaux (vers le centre du Togo) la cérémonie d’inauguration de l’unité de transformation du manioc de la Société NSCPA. Une unité de transformation de cette matière agricole qui constitue une grande première dans l’écosystème agricole du Togo en pleine mutation ces 10 dernières années. Le manioc représente un important tubercule entrant dans l’alimentation des populations de plusieurs régions économiques du Togo.

D’une capacité de production de 50 tonnes/jour, l’unité inaugurée ce 20 mai, selon des chiffres officiels, a déjà créé 3.752 emplois directs dans la filière manioc au Togo.
La «Feuille de route gouvernementale 2020-2025» qui ambitionne de jeter d’ici 2025 les bases d’une modernisation structurante de l’économie togolaise est étroitement adossée au PND (Programme national de développement 2018-2022), et promeut la transformation des produits agricoles togolais. Une nouvelle donne de nature à donner un coup de fouet à la consommation locale et ajouter une plus-value significative au secteur agricole togolais qui occupe plus de la moitié des Togolais.

Le lancement de l’unité de transformation du manioc de Kamina ce 20 mai répond à aux axes 2 et 3 du PND. A savoir le «développement de pôles de transformation agricole, manufacturiers» d’une part, et d’autre part «la consolidation du développement social et renforcement des mécanismes d’inclusion».

D’un coût global de 4.622 milliards de FCFA (plus de 7 milliards d’euros environ), dont 2.999 milliards financés par le secteur privé et 1.623 milliards par l’État, le PND repose sur 3 axes stratégiques déclinés en de géants projets prioritaires. Avec pour objectif cardinal de faire passer la croissance du PIB du Togo à 7,6% d’ici 2022, générer au moins 500.000 emplois directs, et réduire l’incidence de la pauvreté monétaire des Togolais à 44,6% de la population contre 62% en 2007.


Edem G.
Commentaires