La quatrième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se tiendra, du 21 mai au 04 juin, dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.
Cette nouvelle session du PAP se tient sous le thème «Année des arts, de la culture et du patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons», souligne l’institution dans un communiqué.
La même source fait savoir que le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, sera l’invité d’honneur et conférencier à la cérémonie d’ouverture prévue lundi prochain.
A l’ordre du jour de cette nouvelle session ordinaire figurent l’examen et l’adoption de plusieurs rapports des Comités permanents. Le rapport d’activité du PAP ainsi que les discussions sur le budget et les modifications du règlement intérieur de l’institution occuperont également une place centrale.
Les parlementaires africains se pencheront également sur le renouvellement de l’ensemble des structures du PAP et particulièrement l’élection du Bureau qui prendra le relais de la cinquième législature. «Le mandat de l’actuel Bureau prendra fin en mai 2021. En conséquence, l’élection des nouveaux membres aura lieu le 31 mai en marge de la Session ordinaire», précise-t-on.
Au moins 120 nouveaux délégués de différents pays seront ainsi assermentés en tant que membres du PAP, après des élections dans un certain nombre d’États africains et la rotation au sein des délégations.
Le Parlement panafricain, qui est l’un des organes de l’Union africaine, est composé de cinq membres par État-membre ayant ratifié le protocole qui l’établit, dont au moins une femme par État membre et doit refléter la diversité des opinions politiques représentées dans leur propre parlement national.
Le PAP, qui ne s’était pas réuni depuis octobre 2019 en raison de la pandémie du Covid-19, tient au moins deux sessions ordinaires pendant une période de douze mois.
Le premier Parlement panafricain a été inauguré le 18 mars 2004 à Addis-Abeba, en Éthiopie.