Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui financier de la France à des jeunes entrepreneurs togolais

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  Focus Infos
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. TCHAKOU
Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228
Lomé, les 05 et 6 septembre 2018. Marché de Cacaveli. Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228.
Comment



Le Comité Togo des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) apporte son soutien à l’entrepreneuriat des jeunes togolais. Il a annoncé ce 19 mai le décaissement de 10 millions de FCFA au profit de quatre PMEs.

Les quatre bénéficiaires qui se partageront les 10 millions FCFA sont les promoteurs Kari Kari, Civic Bag, Han Design et Bethel Kébab. Grâce à ce fonds, ils devraient acquérir des équipements nécessaires à l’accroissement de leurs capacités de production. « Nous envisageons acheter une encolleuse pour pouvoir coller plus rapidement les sacs. Cette enveloppe servira directement à acheter cette machine», a déclaré Achille Noussia, directeur de Civic Bag.

Ces quatre jeunes entrepreneurs évoluent dans divers secteurs, et emploient près d’une quarantaine de salariés. Sur le marché, ils proposent des produits et solutions intégrant des enjeux sociaux et environnementaux.

Civic Bag propose des sacs et des emballages biodégradables fabriqués à base de papiers notamment des sacs de ciment, journaux, cartons recyclés, depuis 2018. Pour sa part, Abra Tenu Lawani, directrice de Kari Kari, fabrique et commercialise des produits cosmétiques depuis 4 ans, à partir de matières premières locales comme le beurre de karité, l’huile de moringa ou encore l’huile d’avocat.

Akossiwa Kinvi, dirigeante de Han Design confectionne des accessoires de mode, des écharpes, des accessoires, des lacets, des nappes de table et des sacs à partir de coton tissé et en tissus WAX imprimés. Armand Eklou, promoteur de Bethel Kébab, produit et vend de la viande végétale, des brochettes et steaks, fabriqués à partir de la farine de blé depuis 2019. Il produit actuellement 150 kg de viande de blé par mois.

Outre l’appui financier, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont promis faciliter la mise en relation des bénéficiaires avec des opérateurs économiques français.

«Nous intégrons un réseau d’entrepreneurs français au sein duquel nous allons chercher d’autres opportunités pour faire évoluer notre activité tant sur le plan commercial que technique», s’est réjoui le promoteur de Civic Bag.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment