Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Insécurité transfrontalière: Les Ministres de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente jettent les bases d’une synergie avec ‘l’Initiative d’Accra’

Publié le samedi 22 mai 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les ministres en charge de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente réunis pour définir une position commune de lutte contre le terrorisme
Lomé, le 20 septembre 2019. Les ministres en charge de la Sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente réunis la capitale togolaise pour leur 4e réunion annuelle, pour définir une position commune de lutte contre le terrorisme.
Comment



Dans le cadre des échanges d’expériences en matière de lutte contre l’insécurité transfrontalière, le djihadisme et le terrorisme, les ministres en charge de la Sécurité et des Frontières des cinq pays du Conseil de l’Entente (regroupement de 5 Etats francophones ouest-africains) se sont retrouvés ce vendredi 21 mai 2021 à Lomé. Il s’agissait de leur 6è Réunion annuelle autour de la thématique sécuritaire depuis 2016.

Les travaux se sont déroulés autour d’un thème d’actualité : «Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente : dynamique d’appropriation par les Etats et perspectives». En effet, malgré les efforts régionaux très appuyés des FDS (Forces de défense et de sécurité) comme en témoignent les différentes missions de paix au Mali et ailleurs, on assiste toujours à la montée en puissance de groupes armés terroristes et à l’expansion de l’extrémisme violent dans la sous-région.

Au regard de la permanence de la menace, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile de la République du Togo, le Général de brigade Damehane Yark, en ouvrant les travaux de la réunion du 21 mai 2021, a estimé «qu’aucune stratégie à elle seule ne peut permettre véritablement de venir à bout d’un phénomène rampant comme l’extrémisme violent et le terrorisme». Aussi, a-t-il salué l’anticipation du Conseil de l’Entente à travers son Secrétaire Exécutif Patrice Kouamé, pour avoir vu juste en explorant les pistes possibles de coopération avec «l’Initiative d’Accra».

Instrument juridique transnational innovant en Afrique de l’ouest, «l’Initiative d’Accra» a été lancée en septembre 2017 par 5 pays ouest-africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Elle se veut une réponse collégiale à l’insécurité grandissante liée à l’extrémisme violent en Afrique occidentale. Elle vise ainsi à prévenir la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée surtout en zones frontalières.
«L’Initiative d’Accra» repose pour ce faire sur trois axes : le partage d’informations et de renseignements ; la formation du personnel de sécurité et de renseignements et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières.


Travailler main dans la main pour une sous-région assainie

Depuis sa dernière rencontre en date à Lomé, le Conseil de l’Entente et son Secrétariat exécutif ont convenu de définir les voies et moyens visant à établir une synergie d’action avec des organisations sous-régionales sœurs oeuvrant également activement autour de la thématique sécuritaire.

Entre autres conclusions auxquelles a abouti la 6ème réunion du Conseil de l’Entente de ce 21 mai 2021, les ministres ont salué les mesures efficaces prises par les Gouvernements pour juguler la pandémie du coronavirus et soutenir les ménages ainsi que les acteurs économiques en vue d’une reprise graduelle des activités économiques au sein de «l’Espace Entente».
A l’instar de «l’Opération Koundjouaré» (dans le nord-Togo contre la criminalité transfrontalière), d’autres opérations seront conjointement menées par les FDS des pays membres du Conseil de l’Entente et de la CEDEAO.

Outre l’approche militaire pour éradiquer le phénomène de l’insécurité, les ministres de la Sécurité entendent réajuster leur dispositif de concertation en prenant le mal aussi bien par la racine que dans sa globalité, et en y appliquant des solutions holistiques. Dans cette optique, le projet de Convention portant sur le ‘Mécanisme Entente renseignements (MER)’ et le projet de ‘Directive Communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme Violent’ seront soumis à l’approbation de la prochaine Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de ce regroupement sous-régional.

En plus des cinq délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, le Secrétariat exécutif de «l’Initiative d’Accra» a, de manière exceptionnelle, pris part à la rencontre de Lomé, depuis les travaux préparatoires des experts ouverts le 17 mai dernier et conduits par le Directeur Général de la Gendarmerie nationale togolaise, le Colonel Yotrofei Massina.


E. G. & J. T.
Commentaires