Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bonne gouvernance au Togo/Vers l’élaboration de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées

Publié le lundi 24 mai 2021  |  Radio Lome
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA
Lomé, le 1er février 2019. Immeuble hôtel-école "Lé Bénin". Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA, autour du thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées», en présence d`une centaine de journalistes et du ministre Foli-Bazi Katari. La HAPLUCIA a été créée par la loi n•2015-006 du 28 juillet 2015. Le Président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao.
Comment



Une cérémonie de lancement officiel de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (SNPLCIA) s’est déroulée le vendredi 21 Mai 2021 à Lomé.

Cette stratégie entend asseoir la lutte nationale sur les standards internationaux contenus dans les instruments ratifiés, à savoir la convention des Nations Unies, Union Africaine et le protocole de la CEDEAO.

Selon le président de la HAPLUCIA, M. Essohana WIYAO, ce document fédérateur regroupant plusieurs actions et intervenants, va lutter contre ce fléau qui est une maladie persistante dans la société. Il a ajouté que cette réunion s’inscrit aussi dans la vision de la planification, de la prévention et de la lutte contre la corruption voulue par le Chef de l’Etat.

Un document de référence de classe internationale en matière de prévention et de lutte contre la corruption sera disposé à la fin du processus. Une occasion pour les acteurs impliqués dans cette lutte de conjuguer leurs efforts pour avoir un plan d’action réaliste qui sera connu de manière harmonisée et appuyé par le gouvernement togolais.

La note méthodologique validée va donner une feuille de route de la mission qui sera déroulée sur une durée de douze mois, a indiqué monsieur LY CISSE, Consultant international, Chef de mission.

L’occasion pour M. Christian TRIMUA, Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, chargé des relations avec les Institutions de la République, de saluer l’adhésion de la HAPLUCIA à la vision du Chef de l’Etat et les initiatives prises par l’institution pour concrétiser l’adoption de son plan stratégique opérationnel 2019-2023.
Il n’a pas manqué de saluer l’engagement de l’institution à disposer d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; et ceci sur la base de l’implication des principaux acteurs de développement du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires