Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO: Les ministres de l’Agriculture adoptent la Déclaration d’Accra portant opérationnalisation des réserves stratégiques de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 24 mai 2021  |  ECOWAS
Robert
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Robert Dussey et Marcel de Souza visitent des institutions de la CEDEAO domiciliées au Togo
Lomé, le 15 juillet 2017. Les institutions de la CEDEAO basées au Togo ont reçu la visite du Pr Robert DUSSEY, ministre togolais des Affaires étrangères (en sa qualité du président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO). Le président de la Commission de ladite organisation, Marcel Alain de SOUZA, a guidé cette série de visites et a salué l’initiative du ministre DUSSEY dont l’objectif était de prendre le pouls du fonctionnement de ces institutions.
Comment


A la suite de la Conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire qui a pris fin le 7 mai 2021, les ministres de l’agriculture de la Cedeao se sont réunis en ligne le 10 mai 2021, sous la présidence de la République du Ghana assurant la présidence en exercice de la Cedeao. Cette session ministérielle avait pour but de discuter des bases à construire pour un partenariat multilatéral renouvelé afin de renforcer, de manière durable, la résilience du système régional de stockage et ses capacités à répondre efficacement à l’amplification et la complexification des crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales en Afrique de l’Ouest.

Cette réunion à laquelle ont pris part les ministres de l’agriculture des Etats membres de la Cedeao, a été réhaussée par l’intervention de Son Excellence Monsieur Mahamudu Bawumia, Vice-Président de la République du Ghana.
Il a souligné l’importance d’un système régional de stockage stratégique afin d’assurer la sécurité alimentaire, la paix et un développement accéléré pour les millions de populations ouest-africaines. Pour lui, bien que les pays s’efforcent d’assurer la sécurité alimentaire locale, un effort collectif concerté est nécessaire et des synergies doivent être créées dans des domaines d’intérêt commun présentant un avantage comparatif évident, d’où le besoin d’une intégration plus forte des marchés nationaux.

La réunion a aussi été l’occasion pour les partenaires techniques et financiers de formuler leurs messages d’encouragements et d’annoncer des déclarations d’intentions pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Au terme de leurs travaux, les ministres ont adopté la Déclaration d’Accra pour accélérer l’opérationnalisation des réserves stratégiques de sécurité alimentaire au triple niveau régional, national et local. La Déclaration met en exergue la nécessité d’assurer une forte intégration et cohérence entre la politique de stockage de sécurité alimentaire, la volonté de sécuriser les approvisionnements alimentaires de base des populations par la promotion des produits locaux, les politiques nutritionnelles et de protection sociale des ménages les plus vulnérables et le renforcement de la résilience.

La Déclaration d’Accra est un engagement individuel et collectif des pays à mobiliser et allouer des ressources significatives dans la perspective de consolider et pérenniser le système régional de stockage de sécurité alimentaire.

A travers cette Déclaration, les Etats membres renouvellent leur engagement à allouer 5% de leur stock national à travers le Réseau des sociétés ou offices chargés de la gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest (Resogest), en respect du principe de solidarité aux Etats membres affectés par des crises alimentaires sévères, conformément aux critères du «Cadre Harmonisé».

Les ministres engagent aussi la Commission de la Cedeao à s’assurer de la mise en œuvre effective de l’Acte additionnel portant création d’une Réserve régionale de sécurité alimentaire, et à allouer des budgets conséquents pour sa mise en œuvre. Ils invitent les partenaires techniques et financiers à sou-tenir davantage les efforts de la région pour une souveraineté alimentaire et encouragent, particuliè-rement, les agences humanitaires et celles du Système des Nations Unies et les ONG d’aide au dévelop-pement à (i) privilégier, dans leurs appuis, les achats locaux de denrées alimentaires de base en vue de renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires locaux, (ii) soutenir les efforts des populations locales dans leurs mécanismes locaux de résilience, (iii) aligner leurs interventions sur celles des Etats et des Institutions du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest responsables de la sécurité alimentaire et nutri-tionnelle dans la région, et (iv) intégrer le développement du système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire et les coûts de sa mobilisation en réponse aux crises dans leurs plans de finance-ment.

Les banques d’investissements et de développement et celles commerciales, les institutions privées et les hommes et femmes d’affaires de la région sont également invités à développer des partenariats nationaux, sous-régionaux et régionaux et proposer des mécanismes de financement innovants de réserves alimentaires physiques et financières en faveur des organisations socio-professionnelles agricoles et des acteurs du secteur privé.

Pour le suivi de la mise en œuvre de cette Déclaration, il est proposé pour un mandat de trois ans non renouvelables, la nomination d’un Chef d’Etat «Champion» de l’Ecowap et du stockage de sécurité alimentaire auprès de ses pairs et la nomination d’un homme ou d’une femme d’affaires de la région en qualité « d’Ambassadeur de bonne volonté » pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutrition-nelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Commentaires