Triple événement samedi 22 mai à la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo). L’organisation a tenu à Lomé son Assemblée générale ordinaire. Une rencontre qui lui a permis non seulement d’évaluer ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité au Togo durant les deux dernières années, mais également de renouveler son Conseil d’administration et de valider son plan stratégique 2021-2025.
«Face aux défis communautaires, sociaux et politiques, consolider la paix», c’est le thème sur lequel a été axé cette assemblée générale qui a vu la participation des organisations membres de WANEP-Togo, des institutions de la République, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du secteur privé. Il s’agissait pour cette organisation de dresser un bilan de toutes ses activités menées en 2019 et 2020.
Ainsi donc, différents rapports ont été validés par les organisations membres du réseau, notamment les rapports moral, narratif, financier et d’audits. Mais l’AGO a été surtout marquée par deux autres moments clés.
Un nouveau Conseil d’administration
Depuis 2014, Wanep-Togo a été conduit par deux Conseils d’administrations dirigés par Marcelline MENSAH-PIERUCCI. Une équipe sortante dont le travail a été salué par la coordination nationale.
«Mme Mensah et son conseil ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le renforcement d’un travail professionnel et efficace (…) La coordination, par ma voix, tient à vous dire combien vous avez été utiles dans la vie de Wanep-Togo. Nous gardons de tout le CA sortant une interaction colorée d’expérience de gaieté, des leçons apprises et surtout des idées novatrices (…) Nous vous sommes reconnaissantes et comptons sur votre disponibilité post mandat à continuer à mettre vos compétences au service de la paix dans le rôle de personne ressource», a indiqué Da-do Nora NOVIEKOU-AMEDZENU, coordinatrice nationale de Wanep-Togo.
Mme MENSAH-PIERUCCI et son équipe parties, le Conseil d’administration du réseau sera désormais sous la houlette d’une autre femme. Il s’agit de Senagnon Ayawa Alda SEGLA, psychologue de formation et consultante sur les questions de résilience des enfants victime de traumatisme. Mme SEGLA dirigera une équipe de 5 membres mise en place pour un mandat de trois ans (2021-2023) renouvelable une fois, et a pour Vice-président Père Edem AFOUTOU. Kokou Joseph LOGOSSOU occupe le poste de Trésorier général, alors que Komi HOTOWOSSI et Ama IROUKORA sont respectivement Conseiller en communication et visibilité et Conseillère chargée du suivi-évaluation.
Comme l’ancienne équipe, la nouvelle est composée de personnes ressources, ayant un intérêt citoyen pour la paix et disposées à assister techniquement la coordination nationale ainsi que les organisations membres du réseau national dans sa mission.
Un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025
Document de référence qui guidera les activités de WANEP-Togo durant les cinq prochaines années, le plan stratégique 2021-2025 succède à celui de 2017-2020, arrivé à termes. Validé par les membres du réseau, il met l’accent sur la prévention des conflits non seulement au niveau communautaire, mais aussi au niveau national. Financé par le partenaire ‘‘Pain Pour le Monde’’, il se décline en six objectifs stratégiques.
Le premier consiste à renforcer l’utilisation du mécanisme d’alerte précoce et de réponse. «Il s’agira, entre autres, de renforcer les capacités d’intervention des Comités régionaux paix et sécurité du réseau et de mettre en place, en son sein, des systèmes dynamiques de recherche, de production de données et de gestion des connaissances », explique la coordinatrice nationale de WANEP-Togo.
Le deuxième objectif stratégique vise le renforcement de la capacité des femmes et des filles à influencer les politiques publiques et ouvrir des espaces de dialogue pour leur contribution significative à la résolution des problèmes émergents de paix et de sécurité. Quant au troisième, il entend élargir les programmes d’éducation pour la paix et soutenir la participation et la voix des jeunes dans les questions de gouvernance, de paix et de sécurité.
«Nous voulons amener les femmes et les jeunes à s’impliquer davantage et à être des acteurs de plaidoyers sur les questions les concernant à l’endroit des autorités. Il s’agit de les responsabiliser pour qu’ils s’approprient eux-mêmes les défis auxquels ils font face et avoir les compétences nécessaires en plaidoyer pour pouvoir amener les autorités à aider au changement de leurs conditions de vie», fait savoir Mme NOVIEKOU-AMEDZENU.
Durant les cinq ans à venir, WANEP-Togo entend également accroitre la résilience des communautés et renforcer la capacité des institutions à remplir leur mandat de façon efficace dans la sécurité humaine. Le réseau va également augmenter sa capacité de recherche pour soutenir le plaidoyer politique, fournir des produits de connaissance pour une prise de décision efficace et tirer parti des partenariats.
Enfin, il s’agira de renforcer les capacités institutionnelles et financières de la coordination et des organisations membres pour que WANEP-Togo remplisse pleinement son mandat.... suite de l'article sur Autre presse