Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Etats généraux 2021 de l’Eco»: Sonko, Masra et Dalein Diallo interviendront par visioconférence, à défaut d’être à Lomé

Publié le lundi 24 mai 2021  |  aLome.com
Succès
© Autre presse par DR
Succès Masra est un économiste et homme politique tchadien né en 1983.
Comment



Le Colloque scientifique intitulé «Etats généraux de l’Eco» se tient du 26 au 28 mai à Lomé, sous la coordination de Pr Kako Nubukpo, ancien ministre togolais de la Prospective. Cette rencontre internationale de débats contradictoires va connaître la participation distancielle des opposants Ousmane Sonko du Sénégal, Succès Masra du Tchad et C. Dalein Diallo de la Guinée.

Malgré les diverses tracasseries administratives qui les empêche d’effectuer le déplacement de Lomé du 26 au 28 mai 2021 pour le colloque scientifique consacré aux «Etats généraux de l’Eco (future monnaie de la CEDEAO)», trois opposants africains comptent prendre part activement aux échanges de cette rencontre panafricaine via visioconférence. Pour diverses raisons ayant des connotations sous-jacentes politiques, ces 3 personnalités africaines ne pourront pas effectuer le voyage sur Lomé en cette fin du mois de mai 2021.
«Le Colloque de Lomé sur le FCFA est un colloque scientifique. Succès Masra, C. Dalein Diallo et Ousmane Sonko pourront y intervenir par visioconférence», fait remarquer Kako Nubukpo qui aurait souhaité voir ces trois personnalités fouler le sol de Lomé.

C. Dalein Diallo (69 ans, 3ois candidat malheureux à la présidentielle dans son pays), économiste et ex Cadre de la Banque centrale de la Guinée, «clame toujours ses victoires électorales de 2010, 2015 et 2020. Il conteste toujours les résultats officiels du scrutin de 2020» et dénonce la confiscation de son passeport depuis plusieurs semaines par le pouvoir de Conakry.
Haut fonctionnaire de l’Administration fiscale au Sénégal et leader du PASTEF, Ousmane Sonko (46 ans), de son côté, est rattrapé par la procédure judiciaire à son encontre depuis mars 2021, dans le cadre d’une accusation de viol. «L’absence de mainlevée du contrôle judiciaire et le fait qu’Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile» sont les raisons avancées par la justice sénégalaise pour refuser à l’ex-fonctionnaire sa demande de sortie du territoire sénégalais.

Pour sa part, Dr Succès Masra (ex économiste en chef à la BAD), initiateur du parti réformiste les «Transformateurs», fait aussi face à des tracasseries administratives pour voyager, depuis qu’il embraye sur la contestation du pouvoir des Déby.


Un débat sur le Fcfa à Lomé pour prendre date

Le Colloque scientifique intitulé «Etats généraux de l’Eco» connaitra la participation de divers intellectuels de haut vol. Les pros comme les anti-FCFA ! Les organisateurs annoncent entre autres la Cap-Verdienne Cristina Duarte (conseillère spéciale pour l’Afrique du SG de l’ONU), l’ex Secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes. Y sont aussi attendus l’ex Premier ministre béninois Lionel Zinsou, Emmanuel Pinto Moreira de la BAD, Wilfrid Lauriano Do Rego, patron du CPA (Conseil présidentiel pour l’Afrique de Macron), ou encore le célèbre historien du Cameroun Achille Mbembe.
Depuis le 10 mai dernier, Kako Nubukpo est Commissaire de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en charge du département Agriculture, Ressources en eau et Environnement.


Edem G.
Commentaires