Nommé il y a moins de 30 jours dans le nouveau «staff provisoire des Eperviers du Togo», l’ex capitaine de cette sélection, Serge Akakpo (reconverti consultant média) s’efforce lentement mais sûrement de contribuer à redonner vie à l’équipe-fanion du pays.
Serge Akakpo n’est certes pas le dernier décideur en tant que Team manager des Eperviers mais sa connaissance de la maison compte dans la planification du devenir de cette sélection mondialiste en 2006 en Allemagne. «Apporter mon expertise technique, aider dans l’implémentation d’une autre politique sportive pour la détection de jeunes, le tout via une grande complicité avec le nouveau staff», telle est la mission essentielle confiée à l’ancien défenseur, et déclinée par ses propres soins. «Je dois aussi jouer le rôle de grand frère auprès des joueurs à l’approche des matchs», complète le sportif au crâne rasé qui avait eu la possibilité de choisir la France au détriment du Togo.
«Confiant dans la réussite de sa nouvelle tâche», S. Akakpo a déjà pris langue avec Paulo Duarte «même si, reconnaît-il, nous sommes tous deux hyper pris par nos actuelles occupations professionnelles».
Paulo Duarte a de même confié être en étroit contact avec son «nouveau staff provisoire» avant sa prise de fonction officielle en août prochain. On imagine ainsi mal S. Akakpo être étranger dans la détection et le choix de la Turquie comme première terre d’accueil du premier stage des Eperviers sous l’ère Duarte, au regard du lien professionnel qui a lié l’ex capitaine à la terre turque à un moment donné de sa carrière de joueur. Il en est de même pour le come-back ou le rappel feutré de récents joueurs phares en sélection comme le mentionne la liste des 25 joueurs convoqués pour le stage de près de 14 jours en Turquie en vue de préparer les 2 premières journées des éliminatoires du Mondial 2022.
Grand patriote, joueur hyper humble et posé, intellectuel fin, l’ex capitaine et défenseur des Eperviers a su durant de longues années incarner la pondération et la sérénité dans la réclamation des divers droits des joueurs togolais.
C’est avec dignité et malgré lui qu’il a choisi après la CAN 2017 de tourner le dos à sa sélection. Entre autres «parce qu’il n’arrivait plus à avoir une lisibilité nette autour de ce que voulait faire Claude Le Roy de la sélection après la CAN 2017», selon ses propres confidences sur ‘Canal Plus’.