Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

WILPF-Togo plaide pour l’intégration du genre en matière de contrôle des armes

Publié le mercredi 26 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



La section togolaise de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF Togo) a organisé, le mardi 25 mai à Lomé, une conférence débat sur l’importance du genre en matière de contrôle des armes légères et de petit calibre.

Cette conférence co-organisée avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) est placée sous le thème : «Stratégies de mobilisation et d’implication des femmes dans le contrôle des armes légères et de petit calibre».

Elle vise à élaborer un plaidoyer pour l’intégration de la dimension genre dans les politiques et programmes en matière de lutte contre les armes légères et de petit calibre au Togo. Il s’agira de permettre également au WILPF Togo de participer au travail en réseau que mènent les acteurs nationaux travaillant pour la réduction du trafic et de la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre.

Selon la présidente de WILPF Togo, Mme Idrissou Bassilatou, la prolifération des armes légère et de petit calibre est une menace à la paix et à la sécurité internationale avec des implications pour le développement socio-économique, la sécurité humaine et la stabilité des Etats.

Elle a indiqué qu’en Afrique, les conflits politiques et ethniques sont souvent alimentés par la circulation et l’utilisation illicite des armes légères. Selon elle, la lutte contre la prolifération des armes légères implique l’intervention de plusieurs organisations et doit être mené sur plusieurs fronts.

Elle a estimé que cette lutte nécessite un large éventail de stratégies, d’intervention et d’acteurs, la collaboration intersectorielle et interétatique qui transcende les Etats, les organisations et les groupes d’intérêts. Il s’agit, conclut-elle, de pousser les femmes à prendre le leadership dans la prise des décisions sur le contrôle des armes légères au niveau local national et mondial pour mener à bien cette lutte.
La WILPF-Togo a vu le jour en juin 2019. Elle a commencé par œuvrer pour la paix et la non-violence avant, pendant et après les élections de février 2020.
Commentaires