À Gdansk, en Pologne, le "sous-marin jaune" s'est imposé aux tirs au but face à Manchester United. C'est le quatrième trophée remporté par Unai Emery.
Bien que favori, Manchester United a encaissé un but dès la demi-heure de jeu : bien que marqué de près, Gerard Moreno est parvenu à tromper David de Gea suite à un coup franc de Dani Parejo.
En seconde période, les Red Devils sont parvenus à remettre les pendules à l'heure, grâce à un but du vétéran Edinson Cavani.
La frappe molle de De Gea
Par la suite, les deux équipes se sont neutralisées, et il a fallu aller jusqu'aux tirs au but pour les départager. Après que les joueurs des deux camps avaient tous réussi leurs tentatives, c'était au tour de David de Gea de tirer.
Mais la frappe du gardien de Manchester United était trop molle pour tromper son vis-à-vis Geronimo Rulli. Villarreal a remporté la séance 11-10 et s'adjuge le premier trophée européen de son histoire. Après avoir échoué quatre fois en demi-finales, le "sous-marin jaune" a fini par aller jusqu'au bout, pour la plus grande joie de son entraîneur, Unai Emery: "Je suis très fier.
Notre campagne en Ligue Europa a été impeccable, et ce depuis le premier jour. Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure. Il y a des jours où nous étions sur le terrain d'entraînement dès six heures du matin. Tout ca pour ca", a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse. "C'est le chemin que nous avons parcouru, et maintenant, nous voulons savourer ces moments, la fierté d'avoir été jusqu'au bout et d'avoir remporté le titre. Oui, nous avions réussi à briser la malédiction des demi-finales. Mais si tu ne gagnes pas la finale, cela ne veut rien dire".