Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Répression de la criminalité maritime: Des magistrats se familiarisent avec les rudiments du droit de la mer

Publié le jeudi 27 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Sécurité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine
Lomé, le 16 février 2021. HCM. Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine.
Comment



Un atelier de formation des magistrats sur le droit de la mer et la répression de la criminalité maritime s’est ouvert le mercredi 26 mai à Lomé.

Ce renforcement de capacités de ces acteurs judiciaires durera trois jours. Il est organisé par le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC ROSEN) de concert avec le ministère de la Justice et de la Législation.

Cette formation permettra aux magistrats du parquet (procureurs) et du siège (juges) de se familiariser avec les rudiments du droit de la mer et les instruments normatifs tant internationaux que nationaux applicables à la lutte contre la criminalité maritime. Il s’agira concrètement d’amener ces acteurs à s’impliquer dans le traitement d’affaires relatives à la criminalité maritime, à s’approprier les principes de base du droit international de la mer, à maitriser des textes nationaux applicables aux différents espaces maritimes et réprimant la criminalité en mer.

Ces praticiens de la justice seront édifiés sur le statut et régime juridique des espaces maritimes ainsi que sur le cadre juridique international et national de la piraterie et vol à main armée en mer. D’autres communications relatives au terrorisme maritime ; le trafic de drogue en mer ; le trafic de migrants par mer, le tout pointillé de cas pratiques retiendront l’attention des participants.

Cette formation est conjointement financée par le Bureau des Affaires africaines des Etats Unis d’Amérique et le projet SWAIMS de l’Union Européenne.
Commentaires