Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UL: Ouverture du colloque international sur les «Etats généraux de l’ECO»

Publié le jeudi 27 mai 2021  |  UL
Ouverture
© Autre presse par UL
Ouverture officielle du Colloque scientifique sur les "Etats généraux de l`Eco".
Lomé, le 26 mai 2021. Université de Lomé. Ouverture officielle du Colloque scientifique sur les "Etats généraux de l`Eco". Cette rencontre internationale se tient du 26 au 28 mai 2021 dans la capitale togolaise, sous la coordination du Pr Kako Nubukpo.
Comment



«Du CFA à l’ECO : Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest »?, tel est le thème du colloque international de haut niveau qu’abrite l’université de Lomé du 26 au 28 mai 2021 à son auditorium. Organisé par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’université Lomé, le colloque a été ouvert ce mercredi 26 mai 2021 par la deuxième vice-présidente de l’’université de Lomé, Professeur Kafui KPEGBA qui représentait le président de l’université de Lomé.

D’éminentes personnalités du monde financier, économique, politique mais aussi d’universitaires chevronnés, à l’instar du Professeur Kako Nubukpo, doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’UL et Commissaire du Togo à l’UEMOA, Michel Nadim Kalife, économiste togolais, Didier Acouetey, président du groupe Afric Search, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Célou Dalein Diallo et Ousmane Sonko, hommes politiques, respectivement de la Guinée et du Sénégal, Carlos Lopes, économiste de la Guinée-Bissau et bien d’autres, ont tenu les participants en haleine de par la qualité de fond de leurs interventions. Les travaux du colloque se poursuivent jusqu’à vendredi le 28 mai 2021.

L’urgence du développement est au centre de la problématique économique du continent africain, particulièrement dans les pays participant à la monnaie commune qu’est le franc CFA, un sujet d’intérêt public autant chez les scientifiques et les universitaires qu’auprès de divers politiques, praticiens et activistes. C’est au cœur de cette conscience collective que se positionne la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

Durant ces assises les universitaires et acteurs politiques vont plancher, dans le cadre des sessions dédiées, sur des communications qui se situent pour la plupart à la frontière de la recherche en matière monétaire. Pour le Professeur Kako Nubukpo: "La monnaie n’a de crédibilité endogène que si elle se révèle être un véhicule de développement, de prospérité partagée pour les Etats ou les Institutions qui l’émettent, ainsi que pour les citoyens qui l’utilisent".

A cet égard, plusieurs défis se posent à la création d’une zone monétaire notamment la convergence de la zone, l’optimalité, le type de régime, des questions qui seront débattues et traitées, pendant les trois jours, par les chercheurs et universitaires en lien avec le projet de création de la monnaie commune de l’espace CEDEAO.

La Vice-Présidente de l’Ul s’est réjouie de la tenue du présent colloque et a félicité la FASEG dont l’initiative s’inscrit au rang des priorités de l’institution universitaire de Lomé et cadre parfaitement avec les attentes des populations. Pour le Professeur Kpégba, «c’est le moment de prendre conscience, c’est aussi le moment de décider. Et cela doit être une décision des femmes et des hommes du monde de la science».

Pendant trois jours, toute l’Afrique est donc invitée à suivre les travaux et débats du colloque sur la page Facebook de l’UL, via le lien https://www.facebook.com/universitedelome/videos/988986438521345/ ou sur YouTube http://bit.ly/LiveECO2.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires