Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Criminalité maritime: Le Golfe de Guinée, zone maritime la plus dangereuse au monde en 2020

Publié le jeudi 27 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Sécurité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine
Lomé, le 16 février 2021. HCM. Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine.
Comment



Le Golfe de Guinée est la zone maritime la plus dangereuse au monde en 2020 avec ses 82 incidents enregistrés selon les statistiques du Bureau maritime international.

«Le Golfe de Guinée s’est démarqué comme la zone maritime la plus dangereuse du monde en 2020 à cause des attaques contre les pétroliers et autres navires marchands, des incidents que de nombreux pays de la région ont encore du mal à maitriser y compris le Togo», a indiqué un communiqué de presse l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le Togo met en place un arsenal juridique

Malgré la difficulté du Togo à maitriser pour le moment les pirates, le pays continue de mettre en place un arsenal juridique lui permettant de poursuivre et de juger les actes de piraterie commis dans les eaux togolaises ou en haute mer. L’organisation de l’atelier du 26 au 28 mai au profit des magistrats et des procureurs sur le droit de la mer et la répression de la criminalité maritime participe aux efforts des autorités togolaises d’outiller les acteurs judiciaires à s’impliquer dans le traitement d’affaires relatives à la criminalité maritime.

Le Togo, un partenaire clé dans la lutte internationale contre la piraterie maritime et les vols à main armée dans le Golfe de Guinée, d’après l’ONUDC a organisé en 2016, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et l’économie bleue. Ce sommet a débouché sur la charte de Lomé qui encourage les Etats à prendre des mesures pour combattre la criminalité maritime et renforcer la sécurité maritime conformément au code de conduite de Yaoundé et la stratégie maritime intégrée de l’Union africaine (AIMS 2050).
Commentaires