Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le bénéfice annuel d’ETI, société-mère du Groupe Ecobank, est passé de 184 millions USD en 2019 à 201 millions USD en 2020 selon sa 33e Assemblée Générale annuelle

Publié le jeudi 27 mai 2021  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège panafricain de la multinationale ECOBANK
Comment



ETI (Ecobank Transnational Incorporated), société-mère du Groupe Ecobank, première banque panafricaine présente dans 34 pays, a tenu ce 27 mai 2021 sa 33e AGA (Assemblée Générale annuelle) et son Assemblée Générale extraordinaire en ligne.

L'Assemblée Générale annuelle d'ETI a été suivie d'une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle les actionnaires "ont voté la modification des statuts de la société afin de refléter la nomination des commissaires aux comptes par la société lors de l'Assemblée Générale", souligne le communiqué final issu de ces travaux.

Le Président du Groupe Ecobank, Alain Nkontchou, a précisé à ce sujet: «Je suis devenu Président du Groupe Ecobank en juin 2020, alors que notre monde était déjà confronté à la pandémie de Covid-19. Nous avons offert notre soutien sous de nombreuses formes aux clients, aux employés, aux communautés, aux autorités sanitaires et aux Gouvernements. Grâce à nos multiples canaux de distribution et à nos investissements substantiels dans la technologie, nous avons pu assurer une continuité de service sans faille. Nous avons l'intention de développer notre activité et de rester à l'avant-garde du commerce, des paiements, des transferts d’argent et de l'inclusion financière, en tirant continuellement parti de la technologie et de partenariats judicieux».

Dans la même dynamique, Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe Ecobank, a fait remarquer: «Nous avons investi et mis l'accent sur une stratégie visant à ‘Reconstruire en mieux’ afin de nous positionner pour une croissance et une durabilité à long terme. Nous allons poursuivre notre programme de dynamisation de l'exécution (‘Momentum dans l'exécution’) afin d'utiliser ces investissements pour accroître les revenus, et générer une croissance à long terme, ainsi qu'un rendement du capital pour l'entreprise et ses actionnaires».

Durant ces deux importants rendez-vous d'ETI, les actionnaires ont salué les progrès du Groupe en 2020 et la façon dont il a su faire face aux difficultés induites par la crise de la Covid-19.

Le bénéfice annuel de ETI, la société-mère, s'est élevé à 201 millions USD, contre 184 millions USD en 2019. Le produit net bancaire du Groupe a aussi progressé de 4% pour atteindre 1.680 millions USD. La pandémie a accéléré la migration progressive des consommateurs des services du Groupe vers les canaux numériques. Une donne qui a transformé la façon de travailler à bien des égards de cette multinationale.

"Grâce à nos investissements technologiques au fil des ans, nous étions préparés et nous avons veillé à fournir à nos clients un accès permanent 24h/24 et 7j/7 à leurs demandes en matière de services financiers. Par exemple, nos centres d’appels sont restés ouverts, et Rafiki, notre chatbot-assistant virtuel doté d’intelligence artificielle (IA), a pris en charge des services bancaires de routine", se félicite le Groupe bancaire offrant aussi d'autres services financiers en Afrique.

"Notre gamme complète de services bancaires est restée disponible sur toutes nos plateformes numériques : mobile, en ligne, Omni Plus et Omni Lite", se félicite encore l'AGA de ce 27 mai.

Toutes les résolutions présentées à l'AGA ont été approuvées, notamment le renouvellement des mandats d'administrateur de MM. Alain Nkontchou, Brian Kennedy et David O'Sullivan pour une période de trois ans, selon le communiqué final issu de cette importante rencontre.

Par ailleurs, les actionnaires d'ETI ont également ratifié la cooptation d'Hervé Assah, en qualité d'Administrateur pour un mandat de trois ans prenant fin au troisième anniversaire de sa cooptation en tant qu'administrateur.

Le mandat des commissaires aux comptes, Deloitte Nigeria et Grant Thornton, Côte d'Ivoire, pour une durée de six ans, a en outre été renouvelé, sous réserve de la modification des statuts de la société.

ETI’ est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. ETI est cotée en bourse à la Nigerian Stock Exchange à Lagos, la Ghana Stock Exchange à Accra et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

A. L. & Akoyi A.
Commentaires