Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 123è session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD a octroyé un financement de 20 milliards de fcfa à la Plateforme industrielle d’Adétikopé

Publié le vendredi 28 mai 2021  |  aLome.com
La
© Autre presse par DR
La PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) pour muscler le PND au Togo
Comment


Parmi les prêts ou opérations de financement approuvés par la 123è session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier de l’UEMOA), figure celui qui devrait donner un coup d’accélérateur à la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé), située à un moins d’heure du centre-ville de Lomé.

Sous la présidence de Serge Ekué, Président du Conseil d’administration de la BOAD, le bras financier de l’UEMOA a approuvé le 26 mai 2021 l’octroi d’un important financement à l’imposant projet de la PIA, une composante essentielle du PND (Plan national de développement 2018-2022) au Togo.

«Création et exploitation d’un parc industriel et logistique par la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS au Togo. Le projet a pour objet la construction et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée de 132ha à Adétikopé (Sud-Togo). L’objectif visé est de contribuer à (i) l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que (ii) l’accroissement de la capacité logistique du pays», détaille le communiqué final de la session du CA de la BOAD sur le sujet. Le montant de cette opération de financement est de 20 milliards de FCFA.

Ces nouvelles approbations du CA de la BOAD ont porté à 6.430,2 milliards de FCFA le total des engagements (toutes opérations confondues) de cette Banque de développement depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.


La PIA entre dans une nouvelle phase au Togo

Le lancement des activités de la PIA (qui va offrir 35 mille emplois au Togo) est programmé sur le 06 juin prochain à Adétikopé, en présence des premiers dirigeants togolais. Ce sera le clou de 10 mois de travaux sur ce site qui est censé donner un coup de fouet à l’industrialisation et à la logistique au Togo. L’opérationnalisation de la PIA est à la fois une phase importante du PND et de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

La PIA est la résultante d’un investissement de 130 milliards de FCFA, fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat du Togo et la joint-venture Arise IIP.

La PIA renfermera à terme une zone industrielle, un parc pour le stockage de conteneurs, une plateforme pour le stockage de plusieurs matières premières produites au Togo et une zone réservée aux activités logistiques de grande envergure. Entre autres un service à guichet (regroupant l’enregistrement des sociétés, le fisc, les douanes, l’immigration) à destination des opérateurs économiques nationaux et étrangers.

Edem G.
Commentaires