Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture de la 1ère session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO: Nana Akufo-Addo appelle à une réouverture coordonnée des frontières

Publié le vendredi 28 mai 2021  |  ANP
Nana
© Autre presse par DR
Nana Akufo-Addo, président ghanéen
Comment


Le Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, ce jeudi 27 mai 2021 en présidant la cérémonie d’ouverture de la 1ère session ordinaire 2021 du Parlement communautaire, à la réouverture coordonnée des frontières de l’espace régional.

En ouvrant les travaux de cette session, le Président Akufo-Addo a rappelé que cette session se tient dans un contexte caractérisé par la pandémie de la covid19 qui fait du mal à l’économie régionale avec la fermeture des frontières et la mévente des matières premières. Il a, à cet effet, appelé les membres de la CEDEAO à procéder à une réouverture des frontières de l’espace communautaire afin de favoriser les échanges inter-Etats, gage du développement de la sous-région.

Nana Akufo-Addo a également mis l’accent, dans son discours, sur l’importance du rôle du parlement communautaire en tant que pilier de l’intégration régionale. Il a alors plaidé pour le renforcement de ses prérogatives et appeler à aller vers l’élection des députés de la CEDEAO au suffrage universel direct.

Le Président en exercice de la CEDEAO a aussi insisté sur les dangers qui guettent l’Afrique et particulièrement la région Ouest africaine du fait du terrorisme. ‘’Cette menace persistante trouble la paix et la stabilité des États’’ a-t-il laissé entendre.

Évoquant la question du changement climatique, Nana Akufo-Addo a plaidé pour la création de plus d’emplois verts pour booster le développement Durable dans les pays membres de l’espace communautaire.

En prenant la parole à cette occasion, le Président du parlement de la CEDEAO, l’honorable Sidie Mohamed Tunis a tenu à souhaiter la bienvenue aux participants à cette session de l’institution qu’il dirige. Mohamed Tunis n’a aussi pas manqué de rappeler le travail abattu par le parlement depuis son installation.

Quant au Président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, il a, lui aussi, fait la genèse de la pandémie de la covid-19 et ses conséquences sur la vie des populations ouest africaines.

Cependant, ‘’’nous avons un motif pour nous réjouir avec les espoirs suscités par la mise sur le marché des vaccins contre la COVID-19’’ a-t-il souligné.

Il s’est également réjoui du fait que ‘’malgré le contexte difficile, les Institutions se sont remobilisées pour conduire les grands chantiers de l’intégration’’.

Ces grands chantiers, a-t-il expliqué, se résument à la recherche de la sécurité, la paix et la démocratie pour bâtir une région une sûre et paisible, le commerce à travers le renforcement de la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes, le développement humain, et enfin la résilience et la transformation économiques de la sous-région.

‘’Malgré la pandémie, nous devons mettre le cap sur la relance économique et remobiliser les énergies en nous appuyant sur nos potentialités, mais également sur les opportunités qui s’offrent à nous’’ a enfin préconisé le Président de la commission de la CEDEAO.

La cérémonie d’ouverture de cette 1ère session ordinaire 2021 du parlement de la CEDEAO a été aussi marquée par la prestation de serment de huit nouveaux membres dont un du Burkina Faso, cinq du Niger et deux du Togo.

Cette session a, à son ordre du jour, l’examen du rapport sur l’état de la Communauté qui fait le point sur les actions engagées, en soulignant les défis et des perspectives y afférentes, et l’examen des différentes saisines des Institutions de la Communauté en vue de donner des avis nécessaires à la poursuite du processus de leur validation par les Instances statutaires, indique-t-on.
Commentaires