Un agent des eaux et forêts, le lieutenant Winy Demineyn Banafai est décédé ce weekend lors d’une opération réalisée dans le cadre du second inventaire forestier national (IFN2) en cours dans la région Centrale, a annoncé le ministère de l’environnement et des ressources forestières.
Selon le rapport sur les circonstances du drame, l’équipe de l’inventaire s’est retrouvée le 29 mai dernier en présence d’un troupeau de pachydermes dans le Parc Fazao-Malfakassa à hauteur du village de Elavanyo Todji (canton de M’Poti, préfecture de Blitta). Les membres de l’équipe ont eu le réflexe de se mettre à distance raisonnable du troupeau. C’est lors du rassemblement post-incident que la disparition du lieutenant, qui était par ailleurs chef de l’équipe, a été constatée.
Des recherches ont aussitôt été lancées, et se sont révélées infructueuses jusqu’au lendemain 30 mai, où le corps sans vie de l’agent, ingénieur des travaux des eaux et forêts a été retrouvé.
Le Gouvernement présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et aux collègues du disparu, et invite les populations riveraines du Parc Fazao-Malfakassa à la vigilance et à la précaution.
En rappel, l’inventaire forestier national vise à suivre la dynamique du potentiel forestier du pays, et d’apprécier les variations du stock de carbone.... suite de l'article sur Autre presse