Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le poids de l’exploitation forestière dans l’économie nationale

Publié le mardi 1 juin 2021  |  Presidence du Togo
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Au Togo, 24,24% du territoire est couvert de forêts, selon le premier inventaire forestier national réalisé en 2016. En plus de leur rôle de régulateur de l’environnement, ces forêts ont un apport non négligeable dans l’économie nationale.

En 2015, l’exploitation des ressources forestières au Togo a contribué à 18,32% au Produit Intérieur Brut (PIB).

Entre 2013 et 2014, 9 095 emplois directs et indirects ont été créés dans le secteur forestier.

Le commerce du bois occupe une vingtaine de catégories socioprofessionnelles, génère un chiffre d’affaires global moyen de 7,77 milliards de FCFA et contribue à hauteur de 0,01% au PIB nominal par an.

Outre le bois, les forêts regorgent des produits diversifiés tels que les gibiers, les champignons, et les fruits. Ces richesses forestières contribuent à tirer vers le haut l’économie nationale.

Le pays produit environ 600 000 tonnes de fruits par an pour un besoin d’un million de tonnes pour la consommation locale. Quant aux exportations, elles sont de l’ordre de 30.265 tonnes.

Le bois d’œuvre, le bois de chauffe, le charbon de bois, même les produits forestiers non ligneux (karité, miel) entrent en majorité dans le quotidien des populations, aussi bien rurales qu’urbaines.

Au regard de l’importance des ressources forestières dans l’économie nationale, le gouvernement redéfinit les stratégies d’exploitation des forêts et des produits dérivés.

En effet, l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) créé en 1971 a pour mission l’aménagement et la protection du patrimoine forestier de l’Etat, l’exploitation et la transformation des produits forestiers.

Le gouvernement entend désormais renforcer la couverture forestière en vue d’une exploitation rationnelle des ressources forestières au profit de l’économie nationale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires