Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Journée de l’arbre 2021: Planter un arbre ne suffit plus désormais, il faut veiller à ce qu’il devienne pourvoyeur d’oxygène (Pr Ayewouadan)

Publié le mardi 1 juin 2021  |  aLome.com
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Pr Akodah Ayewouadan apporte son soutien à l`opération `Un journaliste, un arbre, édition 2021`.
Lomé, le 1er juin 2021. Commune du Golfe 3. Pr Akodah Ayewouadan apporte son soutien à l`opération `Un journaliste, un arbre, édition 2021`, une opération initiée par la section togolaise de l`UPF (Union de la presse francophone).
Comment


Dès les premières heures de ce mardi 1er juin 2021, Pr Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication, des Médias, Porte-parole du Gouvernement Dogbé I, était aux côtés des journalistes togolais pour mettre en terre des khaya senegalensis (caïlcédrat). Avec pour finalité de contribuer à reverdir la capitale togolaise.

Cette mise en terre des plants le long des rails en face de la Mairie du Golfe 3 s’inscrit dans le cadre de la «Journée de l’arbre» (instaurée par feu général Eyadèma Gnassingbé depuis 1977) et de l’opération ‘Un journaliste, un arbre’. Après avoir accompli son ‘acte de vie’ comme lui-même le dit, le Ministre de la Communication a voulu saluer l’initiative des hommes de médias togolais à travers l’UPF-Togo (Union internationale de la Presse Francophone, section Togo). «Une telle initiative concorde véritablement avec l’engagement de l’Etat togolais de faire de notre pays un pays forestier». Il a également expliqué le bien-fondé de la politique du reboisement du Gouvernement. «On est dans une démarche qui sauvegarde l’environnement et la vie», car à yeux, «s’il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas d’oxygène et s’il n’y a pas d’oxygène, il ne saurait y avoir la vie pour les hommes. Planter un arbre ne suffit plus désormais, il faut le planter, mais il faut surtout veiller à ce qu’il grandisse pour servir de pourvoyeur d’oxygène et d’autres fins».

Le ‘1er juin 2021’ constitue l’acte 2 de l’initiative, ‘Un journaliste, un arbre’ portée par Loïc Lawson depuis son élection à la tête de l’UPF-Togo. Ce dernier interpelle ses compatriotes à prendre conscience du changement climatique : «Aujourd’hui, il y a de moins en moins des pluies. Un 1er juin au Togo sans pluie, c’est rare». Cette situation est due à ses dires au fait que les arbres sont de plus en plus coupés sans un reboisement adéquat.
Faisant le bilan de la première édition de l’opération ‘Un journaliste, un arbre’, le patron du ‘Flambeau des Démocrates’ affirme que «plus de 50% des plants mis en terre en 2019 se portent bien». Pour cette édition 2021, la mobilisation était grande. Des présidents d’organisations de presse, des directeurs de publication, des rédacteurs en chef et des journalistes-reporters ont laissé leurs plumes, ordinateurs et autres outils de travail pour mettre en terre des plants, gage d’une contribution certaine à la politique du reverdissement du Togo.

Akoyi A. & Jacques T.
Commentaires