Les dates des concours d’admission à la Bordeaux école de management (BEM) Dakar, pour le compte de l’année académique 2021-2022, sont connues. Avis a été lancé aux élèves de Terminale, aux étudiants et aux parents d’élèves. Cette année particulièrement, l’annonce a été faite par Sall Thérèse Bangoura. La responsable du programme Kedge et du développement à l'international de BEM est dans la capitale togolaise, dans le cadre d’une tournée dans la sous-région ouest africaine.
Au cours d’une conférence de presse donnée lundi à Lomé, Mme Bangoura, avec à ses côtés, Marius Bagny, représentant au Togo de BEM Dakar depuis 2012, a annoncé les 4 dates des concours. Il s’agit du 16 juin, du 14 juillet, du 25 août et du 29 septembre de cette année.
«Nous sommes le plus prestigieux Business school de l’Afrique noire et notre objectif, c’est de faire bénéficier à tous les étudiants africains. Mais, nous sommes une grande école. Et pour intégrer une grande école, il faut passer par un concours», a-t-elle lancé.
Ces concours prévus pour être faits en ligne, sont ouverts aux bacheliers des séries littéraires, scientifiques et de gestion. Les candidats seront soumis à des épreuves écrites et à un entretien. «Nous organisons le concours pour déterminer le niveau scolaire des étudiants afin de savoir ce qu’on doit faire avec eux», a ajouté Mme Bangoura.
Selon la responsable des relations internationales de cette école, faire ses études à l’extérieur est cher. Mais envoyer son enfant à BEM Dakar, est beaucoup moins cher. Mais, c’est aussi bénéficier d’une mobilité encadrée et sécurisée. Les programmes qu’offre cette école, amènent les étudiants à quitter Dakar pour continuer les études d’un même parcours en France, notamment à Kedge Business School, en Chine ou aux Etats-Unis.
Elle a aussi profité de l’occasion pour présenter la BEM, ses particularités, ses programmes, les possibilités qu’elle offre à l’international, les dispositifs d’accompagnement et l’insertion professionnelle.
On retient que BEM Dakar offre 5 types de programmes en formation initiale, continue et certification. Il s’agit du Bachelor Kedge BS, du Bachelor International Management Program, du Bachelor Statistique et informatique décisionnelle, du Baachelor Agro Business & Industrie et du Bachelor USA-UK. Il y a aussi 2 Masters.
Avec ces programmes, les étudiants de cette école gagnent en ouverture d’esprit, en mobilité et parlent proprement le français, l’anglais et le chinois. Grâce aux grands partenaires dont bénéficie cette école, des recrutements d’étudiants sont régulièrement faits par de grandes entreprises.
Depuis 2012, des étudiants togolais sont sélectionnés après un concours. Selon Marius Bagny, responsable de BEM au Togo, plusieurs sont devenus des entrepreneurs épanouis et des retours très profitables viennent autant des étudiants que des parents d’élèves.
«C’est une vraie opportunité. Des étudiants qu’on a envoyés dans cette école après les concours, les parents disent qu’ils n’ont pas perdu leurs investissements», a-t-il précisé.... suite de l'article sur Autre presse