Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La vie de Me Agboyibo ouvre le bal d’une série de Colloques scientifiques destinés à offrir des modèles d’inspiration aux jeunes et prochaines générations du Togo

Publié le jeudi 3 juin 2021  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lancement du Colloque scientifique «Me Yawovi Madji Agboyibo: Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020)».
Lomé, les 03 et 04 juin 2021. Address Hôtel 2 Février. Lancement du Colloque scientifique «Me Yawovi Madji Agboyibo: Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020)».
Comment




L’ancien premier ministre togolais Me A. Yaovi Madji Agboyigbo (président-fondateur du CAR-Comité d’Action pour le Renouveau-) décédé le 30 mai 2020 à Paris (France) fait l’objet d’un Colloque scientifique international ces 03 et 04 juin à Lomé en hommage à son riche parcours professionnel et son apport à la construction de la société togolaise. Une démarche scientifique qui compte à l’avenir camper aussi son décor autour de la vie d’autres acteurs politiques phares au Togo, avec pour finalité d’offrir des modèles d’inspiration aux jeunes et prochaines générations de ce pays ouest-africain.

Le Colloque «Me Yawovi Madji Agboyibo : Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020)» est une initiative visant à immortaliser le «parcours remarquable» de l’ancien chef de parti aux multiples talents, selon les organisateurs.
Organisé par le CDFDH (Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme) en collaboration avec la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme), l’UL (Université de Lomé), la SCPA (Société Civile Professionnelle d’Avocats) Agboyibo et Associés, le CGDPC (Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises) et d’autres organisations de la société civile, ce Colloque va plancher sur les «idées et les méthodes de l’ancien Premier ministre togolais» qui aura marqué pendant plus de trois décennies la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.

Selon le président du Comité scientifique de ce Colloque, «il ne s’agit pas seulement d’un colloque en hommage à un personnage aussi illustre, mais aussi de questionner la vie et le temps auquel a appartenu le personnage. Cela posera le problème du rôle de l’acteur dans la société et de ce que la société a pu jouer comme influence sur le façonnage de l’acteur. (…) Au-delà de l’homme Agboyibo, c’est l’histoire de toute une période qui sera convoquée à travers ce Colloque», précise Pr Joseph Koffi Nutefé Tsigbe.
La cérémonie d’ouverture du Colloque scientifique de ces 03 et 04 juin sera meublée essentiellement par des conférences inaugurales marquées par les témoignages du Pr Jean-François Owaye du Gabon (historien de l’Université Omar Bongo de Libreville), d’Aboudou Assouma (Président de la Cour constitutionnelle du Togo) et de Me Robert Dossou (ancien Bâtonnier du Bénin).


Un homme, un parcours

Le Colloque de Lomé autour de l’héritage intellectuel de Me Agboyibo aura des composantes en 5 axes : ‘Agboyibo, l’avocat et le défenseur des droits humains’ ; ‘Homme politique : parcours et contribution à la naissance et à l’avancée de la démocratie togolaise’ ; ‘Agboyibo : un intellectuel produit de son temps ?’ ; ‘L’homme du peuple et des valeurs africaines’ ; ‘La dimension internationale de l’homme’.
Une vingtaine d’enseignants-chercheurs des Universités publiques du Togo et d’éminentes personnalités étrangères animeront les sous-thèmes retenus durant ce Colloque de 48h. Des leaders de partis politiques togolais seront aussi de la partie en tant que participants.

Me Yawovi Madji Agboyibo a été Premier Ministre, premier Président de la CNDH, ancien Bâtonnier du Togo et Président national du CAR. Du 12 octobre 1998 à 2005, il a aussi présidé l’UPADD (Union des partis africains pour la démocratie et le développement), partenaire africain du PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen. Elevé à la dignité de ‘Commandeur de l’ordre du Mono’ le 27 avril 2008, de 1990 à 1999, il a en outre été membre du Comité des Droits de l’Homme de l’UIP (Union interparlementaire) dont il a été vice-Président puis Président. Par ailleurs, de 1990 à 1995, Me Agboyibo a siégé au Conseil pontifical ‘Justice et Paix’ du Vatican présidé par le Cardinal Roger-Marie Élie Etchegaray (sous le Pape Jean-Paul II).

Il est également l’auteur de 4 ouvrages, dont le dernier était intitulé : «Ce que les Anciens m’ont dit sur Kouvé », ‘Editions Continents’, en janvier 2020.


Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires