Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Devancer l’extrémisme violent et le terrorisme régional : Faure Gnassingbé a assisté à un tir aux armes lourdes dans la préfecture de l’Akébou

Publié le vendredi 4 juin 2021  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Gouvernement
Faure Gnassingbé a assisté à la campagne de tir aux armes lourdes sur le champ de tir d’Akaba, dans la préfecture de l’Akébou.
Champ de tir d’Akaba dans la préfecture de l’Akébou. Vendredi 28 mai 2021. Faure Gnassingbé a assisté à la campagne de tir aux armes lourdes. Il était accompagné pour la circonstance de la Ministre des Armées, Marguerite Gnakade, du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises (FAT) et de plusieurs hauts gradés de l’armée.
Comment



Pour outiller ses composantes autour de la manipulation des armes lourdes, les FAT (Forces armées togolaises) poursuivent divers exercices dans différentes zones du pays. Le Président Faure Gnassingbé a assisté à l’un de ces exercices militaires en fin de semaine dernière dans le sud-ouest du Togo.

Chef des Armées du Togo, Faure Gnassingbé a assisté le 28 mai 2021 à la «campagne de tir aux armes lourdes au champ de tir d’Akaba dans la préfecture de l’Akébou (sud-ouest du Togo)», informe le ministère des Armées. Il s’agit d’un «tir d’instruction qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la Loi de Programmation Militaire qui vise à optimiser les capacités opérationnelles existantes», renseigne encore le ministère dirigé par la ministre Marguerite E. Gnakadè.

Pour ce déplacement dans l’Akébou, Faure Gnassingbé était accompagné de la Ministre des Armées (Marguerite E. Gnakadè), du Chef d’Etat-major Général des FAT et de plusieurs hauts gradés de l’armée.
A la faveur de cette visite, Faure Gnassingbé, selon les canaux officiels, «a félicité les militaires pour leur adresse aux tirs des différentes pièces tout en les exhortant à plus de professionnalisme dans la poursuite des missions régaliennes dans un contexte durement affecté par la pandémie de la COVID-19».

Dans le cadre de cette énième visite sur le terrain auprès des forces de défense du Togo, Faure Gnassingbé a en outre tenu à rappeler «le devoir régalien de la fonction militaire et de la nécessité d’une adéquation entre l’acquisition du matériel et sa familiarisation par les servants. Une chose est d’avoir le matériel, l’autre étant de s’assurer de sa maîtrise par le personnel en charge».

Selon le ministère des Armées, la vision de Faure Gnassingbé est de faire de «l’armée togolaise une référence dans la sous-région en la rendant beaucoup plus compétitive dans la sous-région ouest-africaine où le climat sécuritaire est délétère».

Le Togo veut devancer les terroristes en Afrique de l’ouest

Le Togo dispose depuis le 08 décembre 2020 d’une loi de programmation militaire s’étalant de 2021 à 2025 et visant à adapter l’environnement des FAT aux nouveaux défis sécuritaires en Afrique de l’ouest. Cette loi embrasse aussi la modernisation de l’équipement des FAT.

En mars dernier, dans le cadre de cette loi de programmation militaire, la Chine avait répondu favorablement au Togo en dotant son armée d’un important lot de matériels militaires : génie civil, maintien de l’ordre et d’armement. Il s’agit très précisément de «camions-bennes, grues, citernes à eau et à carburant, compacteurs, tractopelles, chargeurs, pelles hydrauliques, niveleuses, bulldozers, pièces de pont métallique ou encore de camion de maintien de l’ordre».


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires