Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Robert Dussey invite les entrepreneurs turcs à investir au Togo, "porte d’entrée en Afrique de l’ouest"

Publié le vendredi 4 juin 2021  |  Anadolu Agency
Pr
© Autre presse par MAECIA
Pr Robert Dussey effectue sa 1ère visite officielle en Turquie pour renforcer l`axe Lomé-Ankara.
Istanbul, du 29 mai au 02 juin 2021. Pr Robert Dussey effectue sa 1ère visite officielle en Turquie pour renforcer l`axe Lomé-Ankara dans divers domaines.
Comment



Le Chef de la diplomatie togolaise, qui effectue une visite officielle en Turquie, s'est félicité du bon niveau des relations bilatérales tout en exprimant sa foi quant à un renforcement important des échanges commerciaux avec la Turquie.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a invité les femmes et hommes d’affaires turcs à venir investir dans son pays, assurant que "le Togo est une porte d’entrée vers l’Afrique de l’ouest".

Dussey, Ministre des Affaires Étrangères du Togo, Chargé de l'intégration africaine et des Togolais de l'extérieur, effectue actuellement une visite officiellement en Turquie.

Après des échanges avec des représentants du secteur économique turc à Istanbul, le Chef de la diplomatie togolaise est arrivé dans la capitale, Ankara, où il s’est entretenu, mercredi, avec son homologue Mevlut Cavusoglu.

En marge de ses entretiens officiels, le ministre Dussey a accordé une interview à l’agence Anadolu (AA), l’occasion de revenir sur l’état des relations bilatérales Turquie-Togo.

"Ma visite est tournée vers la coopération entre la Turquie et le Togo. Nous effectuons cette première visite officielle en Turquie parce que nous pensons d’abord que la Turquie est une puissance qui s’affirme dans le monde, et la Turquie est très présente en Afrique, tout particulièrement au Togo. Nous sommes donc venus répondre à l’invitation de mon homologue, le ministre turc des Affaires étrangères [Mevlut Cavusoglu], qui était déjà à Lomé le 20 juillet 2020", a-t-il d’abord expliqué.

En juillet 2020, le Chef de la diplomatie turque avait annoncé, lors de son déplacement dans la capitale togolaise, qu’une ambassade y sera prochainement ouverte. "L’ambassade de Turquie à Lomé est désormais ouverte et je remercie les autorités turques pour cette décision", a déclaré le ministre togolais.

Et de poursuivre : "Nous sommes très satisfaits de notre coopération avec la Turquie. Bien que la balance commerciale entre nos deux pays soit en faveur de la Turquie, ce qui est normal puisque la Turquie est un pays beaucoup plus industrialisé que le Togo, nous avons un volume de commerce qui est très satisfaisant. Il existe beaucoup de produits que nous importons de la Turquie, notamment dans le domaine des céréales et de la manufacture, mais la Turquie achète aussi des produits togolais, comme le café, comme vous le savez nous avons l’un des cafés les plus délicieux de la région, nous avons le cacao."

Le Chef de la diplomatie togolaise souhaite que les entrepreneurs turcs viennent mener des projets dans son pays.

"Pour nous, il s’agit surtout d’encourager l’investissement turc au Togo. Nous avons un plan de développement 2020-2025 au Togo, que le gouvernement a présenté. Dans ce cadre, nous avons discuté avec les investisseurs turcs à Istanbul, pour les convaincre de la nécessité d’investir au Togo, parce que nous considérons que le Togo est une porte d’entrée en Afrique de l’ouest", a-t-il assuré.

Robert Dussey a affirmé que, même si le Togo est un pays de petite taille, avec 8 millions d’habitants, "investir au Togo c’est investir pour 300 millions d’habitants", rappelant que le Togo par exemple membre de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), et qu’une Zone de libre-échange économique continentale a été créée.

"Nous pensons que les investissements turcs, qui sont de plus en plus nombreux dans tout le continent africain, et particulièrement en Afrique de l’ouest, sont les bienvenus au Togo, surtout que nous avons un cadre des affaires assez ouvert. Le Togo a été classé premier pays l’année dernière en termes de réformes en e-business, au niveau continental, nous avons un tout cadre financier et économique assez attrayant. Notre capitale Lomé est un hub, dans le domaine portuaire, le port de Lomé est le seul port naturel en eau profonde de la région du Golfe de Guinée, des institutions mondiales ont leur siège à Lomé. Tous ces atouts nous permettent d’attirer les investissements turcs au Togo", a-t-il par ailleurs souligné.


La Turquie et le Togo veulent renforcer les échanges commerciaux.

"Nous sommes en train de travailler sur la question de l’objectif commercial entre nos deux pays, maintenant que l’ambassade est ouverte, une ambassadrice a été nommé et elle vient de commencer à travailler, nous pensons que d’ici la fin de l’année 2021, nous pourrons accueillir certains investisseurs turcs, et à la longue, aller vers des journées économiques turco-togolaises, soit à Lomé soit à Istanbul. Nous travaillons dessus et c’est très prometteur vu le désir et la volonté des investisseurs turcs", a poursuivi le ministre togolais.

- La situation sanitaire liée au coronavirus :

Concernant la pandémie de Covid-19, le Togo s’en sort plutôt bien, assure le ministre Dussey.

"Je vous rassure la situation est sous contrôle. Mais comme tous les pays africains, je dois dire que nous avons la chance de ne pas être trop affectés, en comparaison aux pays en Europe, aux États-Unis ou en Inde. Mais nous veillons cependant au respect des gestes barrières, à porter le masque, nous sommes donc dans une situation sous contrôle. Jusqu’à ce jour, nous avons enregistré moins de 200 morts liés au Covid-19 au Togo, soit à ce jour 125 morts. Nous avions 12 648 cas positifs", s’est-il félicité.

Et d’expliquer : "Le Togo fait partie du ‘programme covax’ [de l’Organisation Mondiale de la Santé]. Nous avons bénéficié jusqu’à présent de 240 mille doses de vaccins, principalement AstraZenaca. Nous avons aussi avec la Chine un partenariat bilatéral, et le gouvernement togolais a choisi d’acheter un certain nombre de vaccins, et nos populations sont donc en train de se faire vacciner."

COVAX est un mécanisme mis en place par l'OMS visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyens revenus, afin qu'ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l'acquisition de vaccins anti-Covid.

- L’insécurité et le terrorisme dans le Sahel voisin :

Le Togo est un voisin direct du Burkina Faso, un des pays du Sahel frappé par les actes et violences terroristes.

"Nous n’avons pas d’actes terroristes sur le sol togolais venant de mouvements terroristes ou djihadistes de la région [du Sahel]. Mais nous sommes très préoccupés par l’instabilité dans la sous-région. Notre vision est la suivante : il ne faut pas attendre que nous soyons atteints pour agir contre le terrorisme. Nous essayons d’abord de renforcer nos moyens en matière de sécurité."

Cependant, le ministre togolais estime qu’un pays seul ne peut pas vaincre le terrorisme.

"Nous pensons que la lutte contre le terrorisme doit être une lutte collective. Nous avons l’initiative d’Accra avec le Bénin, le Togo, le Ghana, et la Côte d’Ivoire. Cette initiative est en train de s’étendre à d’autres pays, depuis le Nigéria jusqu’au Sénégal. Nous souhaitons que nos services de sécurité et de renseignements puissent davantage travailler ensemble et partager les informations. Cette lutte, une fois qu’elle est collective, elle peut alors être victorieuse", a-t-il partagé.

Pour autant, selon Robert Dussey, la réponse sécuritaire ne peut à elle seule vaincre le terrorisme.

"Cependant, on ne peut pas résoudre la question du terrorisme seulement par une approche sécuritaire, par une réponse à la violence par la violence, même si elle est légitime. Nous pensons qu’il faudrait trouver les moyens de dialoguer pour comprendre les raisons qui font naître le terrorisme, comme par exemple la pauvreté, l’absence des moyens les plus basiques. Au Togo, le gouvernement a pris les dispositions pour soutenir les populations locales avec l’eau potable par exemple, l’école … ", a-t-il avancé.

En conclusion, le Chef de la diplomatie togolaise a souhaité passer un dernier message aux entrepreneurs et investisseurs turcs.

"La Turquie est pour nous un pays non seulement important mais aussi une puissance émergente, et quand on voit les capacités de la Turquie et la vision de ses dirigeants, nous sommes totalement à l’aise pour demander hommes et femmes d’affaires turcs de venir investir sur le continent africain, et au Togo. Nous y croyons parce qu’aujourd’hui, les capacités que vous avez, et la vision politique qui les accompagne, doivent permettre aux investisseurs de venir dans notre pays. Sİ vous voulez investir en Afrique, je vous conseille de venir au Togo, parce que nous avons un cadre que nous mettons à votre disposition et que le Togo offre une des meilleures opportunités, pas la meilleure, nous sommes objectifs, mais l’un des meilleures. Le Togo est un pays de paix et stable."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires