Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration de la Plateforme Industrielle d’Adetikopé ce 06 juin : Un ‘Facebook live’ accompagnera l’évènement sur la page de la PIA

Publié le dimanche 6 juin 2021  |  aLome.com
La
© Autre presse par DR
La PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) pour muscler le PND au Togo
Comment


ARISE IIP (ARISE Integrated Industrial Platforms), développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de premier rang en Afrique, inaugure officiellement à partir de 17H45TU ce 06 juin la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikope, située à 15 km au nord de Lomé). L’évènement placé sous le patronage du Président Faure E. Gnassingbé sera disponible sur la page Facebook de la PIA.

Sur le programme officiel de cette inauguration, on indique que l’ouverture de la cérémonie est prévue à 17H45TU, suivie de l’exécution de l’hymne national et du discours du ministre Kodjo Adedze (du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale). Par la suite, Gagan Gupta (CEO d’ARISE IIP) prendra la parole pour resituer la PIA dans le contexte économique togolais, régional et international. Une diffusion de vidéos présentant l’infrastructure et un discours du Premier ministre Dogbé précéderont la visite des officiels togolais sur le site de cette importante infrastructure ce 06 juin 2021.
«Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet de la PIA a démarré dans les temps, il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale, afin de créer plus d’emplois pour nos jeunes. La PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation», s’est félicité d’ores et déjà Faure Gnassingbé au sujet de la PIA.

La PIA se veut un tournant important du PND au Togo

La PIA est attendue comme une réalisation phare du PND (Programme national de développement, 2018-2022). Elle a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis.
Fruit d’un partenariat public-privé entre le Togo et ARISE IIP, la PIA est censée offrir 35.000 emplois locaux.
Selon ses promoteurs, «réparti sur 400 hectares, l’écosystème intégré de la PIA offre une gamme d’avantages fiscaux et des infrastructures modernes facilitant la production compétitive de ressources agricoles locales, notamment le coton, la noix de cajou et le soja». «La PIA accueillera également d’autres entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, du recyclage et de l’automobile électrique. L’approvisionnement énergétique de la PIA proviendra à 90% de sources renouvelables», assure encore ARISE IIP.
La page Facebook de la PIA est accessible à cette adresse :


Edem G.
... suite de l'article sur aLome.com

Commentaires