Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La PIA, tournant décisif dans l’amorce de l’industrialisation du Togo (Premier ministre Victoire Dogbé)

Publié le lundi 7 juin 2021  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration officielle de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adetikopé) par Faure Gnassingbé et Gagan Gupta (PDG d`ARISE IIP).
PIA (Plateforme industrielle d’Adétikope, située à 15 km au nord de Lomé), le 06 juin 2021. Inauguration officielle de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adetikopé) par Faure Gnassingbé et Gagan Gupta (PDG d`ARISE IIP). ARISE IIP (Integrated Industrial Platforms) est développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de premier rang en Afrique. La PIA est l`un des projets phares du PND 2018-2022 au Togo et de la `Feuille de route` gouvernementale togolaise 2020-2025.
Comment



Comme annoncé depuis plusieurs jours, Faure Gnassingbé et Gagan Gupta (PDG d’ARISE IIP, Integrated Industrial Platforms) ont inauguré officiellement ce 06 juin 2021 la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé, située à 15 km au nord de Lomé). Un outil de taille dans la marche vers l’industrialisation du Togo, selon les mots du Premier ministre Victoire S. D. Dogbé.


Un des projets phares du PND (Programme national de développement 2018-2022 qui ambitionne de porter la croissance annuelle du PIB togolais d’ici 2022 à 7%) et de la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025, l’opérationnalisation de la PIA ce 06 juin 2021 est un marqueur significatif de l’engagement du Togo de transformer ses richesses nationales et d’offrir davantage d’emplois à sa jeunesse.

«La PIA est un tournant décisif dans l’amorce de l’industrialisation du Togo. C’est le fruit d’une méthode présidentielle», a vanté l’actuel chef du 1er Gouvernement du 4è quinquennat de Faure Gnassingbé.
La structure actuelle de l’économie togolaise doit davantage induire une création de la richesse nationale en transformant nos matières premières. La PIA va donc induire une transformation sensible des productions des petits producteurs locaux. C’est un motif de fierté de voir se réaliser la valorisation des matières premières au Togo», a encore salué Mme Dogbé.
Avec une précision de taille qui devrait réjouir les importatrices de tissus imprimés en terre togolaise : «Toutes les productions cotonnières nationales seront transformées localement à terme en T-shirts et en pagnes. A terme, la PIA s’élargira sur 1.000 hectares, avec un investissement de plus de 200 millions d’Euros, et de plus d’un milliard d’Euros avec l’implantation des 2 usines de textiles attendues», a précisé V. Dogbé.

Outre la transformation du coton, est aussi attendue sur le site de la PIA l’apport d’une plus-value à d’autres matières premières comme le sésame, l’anacarde, et autres ressources minières et agricoles, projettent l’Etat et ARISE IIP.
Le lancement de la PIA bénéficie d’un excellent momentum en Afrique de l’ouest. Les plus de 2 millions de tonnes de coton produites annuellement en Afrique occidentale contrastent avec les milliards d’importation de textiles par les Etats de cette sous-région. Une donne autour de laquelle ces pays ouest-africains ont pris conscience.
Le Togo a enregistré une croissance moyenne annuelle de 5% sur la dernière décennie, avec un indice de pauvreté passé de 58 à 45,5% selon des statistiques officielles.
ARISE IIP est développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de premier rang dans plusieurs pays africains. ARISE IIP dispose de deux actionnaires : Africa Finance Corporation et Olam International Limited.

Akoyi A.
Commentaires