Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Journée internationale contre la pêche illégale met en évidence le rôle de la durabilité des sensibilisations

Publié le lundi 7 juin 2021  |  UN NEWS
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Activités quotidiennes de pêcheurs avant de prendre la mer
Lomé, le 15 juin 2020. Nouveau port de pêche de la capitale togolaise. Activités quotidiennes de pêcheurs avant de prendre la mer.
Comment



Ce 5 juin, la Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée renforce le message selon lequel les efforts internationaux visant à assurer la durabilité des pêcheries régulières ont été sérieusement compromis.


L'observation a été proclamée en 2017 dans une résolution de l'Assemblée générale. Le document déclare également que 2022 sera l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), estime que les actions de pêche illicite, non déclarée et non réglementée entraînent des pertes de 11 à 26 millions de tonnes de poisson chaque année. Les pertes économiques se situent entre 10 et 23 milliards de dollars.

Une activité considérée comme une source vitale de nourriture, d'emploi, de loisirs, de commerce et de bien-être économique souffre de pratiques illicites dans un monde où la population augmente et où la faim persiste. Le poisson est considéré comme un produit de base important pour assurer la sécurité alimentaire.

La FAO estime que la production mondiale a atteint environ 179 millions de tonnes en 2018. Les secteurs de la pêche et de l'aquaculture se sont considérablement développés au cours des dernières décennies.

Pour marquer cette date, la FAO promeut l'événement virtuel «Tightening the net on illegal, unreported and unregulated fishing».

Les consommateurs, les experts et les amoureux des océans du monde entier doivent décourager les pratiques illégales.

L'Objectif 14 de l'Agenda 2030 pour le développement durable vise notamment à réglementer efficacement les prises, de mettre fin à la surpêche et à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi qu'aux pratiques destructrices qui ont cours dans ce secteur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires