Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un foyer de grippe aviaire découvert dans le Zio

Publié le mardi 8 juin 2021  |  Republique Togolaise
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment



Un foyer de contamination à la grippe aviaire a été identifié dans une ferme située à Djagble-Kleme (Zio), a annoncé lundi le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej). L’alerte a été donnée, après qu’une morbidité inattendue et une mortalité massive aient été observées sur le site.

L’équipe de spécialistes et d’agents de la Direction de l'élevage dépêchée sur le site, a diagnostiqué la présence de la maladie et procédé à l’incinération des bandes de volailles et la circonscription du foyer. Des mesures préventives ont été décrétées dans la foulée.

Il s’agit notamment pour les aviculteurs de la limitation des visites, de l’arrêt de l’introduction de nouveaux animaux dans les cheptels, de la désinfection régulière des matériels, poulaillers et fermes, ou encore de l’arrêt du partage des matériels et ingrédients entre éleveurs ou d’autres acteurs.

En outre, les aviculteurs sont également invités à éviter de se serrer les mains et à respecter les mesures de distanciation sociale dans les provenderies, et surtout informer les vétérinaires, les zootechniciens ou la Direction de l'élevage en cas d'apparition d'un signe étrange ou de mortalité massive.

Le Togo, qui a fait face à cinq crises successives de grippe aviaire entre 2007 et 2018, a mis en branle depuis fin 2020, des manœuvres pour actualiser sa riposte et affiner ses différents programmes de prévention contre la maladie. Le nouveau plan de lutte national met ainsi l’accent sur le renforcement des contrôles de mesures de biosécurité dans les élevages avicoles dans l’ensemble des 05 régions du pays.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires