Après leur sortie du 05 juin à Antalya contre la Guinée, les Eperviers du Togo jouent la Gambie ce 08 juin, toujours sur le sol turc et dans une rencontre amicale comptant pour la fenêtre FIFA du mois de juin 2021.
Mis à part le capitaine Djene Dakonam et le milieu Ougadja Mani incertains pour le match de ce 8 juin pour des raisons physiques d’une part, et l’autorisation donnée à Bebou pour rejoindre l’Allemagne pour des besoins contractuels d’autre part, Jonas Komla dispose du reste de son effectif pour inquiéter les Gambiens.
Contrairement aux Guinéens qui disposent d’individualités, les Gambiens fondent leur football sur une solidarité collective et un jeu physique et rapide. Entraînés par l’ex-sélectionneur du Togo, Tom Saintfiet, les Gambiens préparent leur participation à leur 1ère CAN avec un seul mot d’ordre : la fierté du drapeau à toute épreuve.
Face au Syli National de Guinée samedi dernier, Jonas Kokou Komla avait assis un système de jeu fondé sur la discipline tactique et une capacité de repli rapide promouvant une solidarité entre Eperviers et recourant aux attaquants comme premier rideau en cas de perte de balle.
En plein rodage de son effectif pour un écrémage en bonne et due forme entre anciens et nouveaux joueurs, on imagine mal le sélectionneur ad intérim des Eperviers bousculer profondément la solution gagnante du 05 juin. Celle qui consiste à passer aisément d’un 4-3-3 à un 4-4-2 (système de jeu favori des Eperviers avant l’ère Le Roy) à des moments critiques d’une rencontre.
Au sein de l’opinion togolaise, les points de vue sont tranchés entre satisfaction autour du premier résultat positif post-Le Roy et l’offre d’un temps d’observation à Jonas Komla et son staff provisoire pour engranger des points positifs.
Wait and see.