Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

‘Journée mondiale 2021 des océans’: Le Ministre Tengué appelle à une synergie d’actions en faveur de la gestion durable contemporaine des océans et mers

Publié le mercredi 9 juin 2021  |  aLome.com
«Océan:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
«Océan: vie et moyens de substance», thème de la célébration de la ‘Journée mondiale des Océans, édition 2021’.
Lomé, le 08 juin 2021.
Comment



«Océan: vie et moyens de substance». Ainsi s’est intitulé le thème de la célébration de la ‘Journée mondiale des Océans, édition 2021’. L’évènement est marqué au Togo par une série d’actions. La célébration a été principalement marquée par trois communications censées approfondir les réflexions et sensibiliser autour de l’importance de l’océan comme facteur de développement dans un pays.

Ouvrant la cérémonie officielle de célébration qui s’est tenue à l’hôtel Sancta Maria de Lomé ce 08 juin, le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem K. Tengué, a retracé l’historique de la célébration des océans avant d’en préciser le but. «Cet évènement annuel vise non seulement à célébrer les merveilles des océans, à rendre hommage à leur beauté et à leur richesse, à sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance, mais surtout à mobiliser et unir les populations autour des menaces qui pèsent sur les océans», a-t-il détaillé.

Ces menaces se multiplient d’années en années et le ministre l’a souligné dans ses propos tenus devant divers acteurs du monde maritime et autorités municipales. Aux dires du ministre Tengue, «l’océan est soumis à un stress important». En dehors des menaces classiques que sont la piraterie maritime, la cybercriminalité, il a aussi pointé du doigt la pollution : «Nous prenons l’océan comme un dépotoir, l’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter (gaz à effet de serre, le fumier et les engrais, le plastique, la pollution pétrolière et d’autres). Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins», s’est-il alarmé.

C’est au regard de cette menace permanente que le Ministre Tengué n’a ménagé aucun effort pour participer, le samedi 05 juin 2021 à l’’Opération Plage Propre’ initiée par la Fondation ‘Blue Turtle’. En compagnie de son collègue des Sports, Lidi Bessi-Kama, les deux membres de l’exécutif togolais ont œuvré aux côtés du personnel de la Mairie du Golfe 1 et des pêcheurs pour débarrasser une partie du littoral togolais des déchets plastiques et autres qui couvraient la plage à hauteur du Port autonome de Lomé. Les deux ministres ont également planté des filaos dans les jardins du restaurant ‘Blue Turtle Bay’.


Akoyi A. & J. T.
Commentaires