Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19: Une fuite de laboratoire du nouveau coronavirus "extrêmement peu probable" (Virologue allemand)

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  Xinhua
Wuhan,
© Autre presse par DR
Wuhan, ville chinoise, capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine
Comment



L'hypothèse de la fuite du nouveau coronavirus d'un laboratoire chinois est "extrêmement peu probable", estime le virologue allemand Christian Drosten dans un entretien diffusé le 5 juin par le magazine en ligne suisse Republik.

Interrogé sur les origines de ce virus et l'hypothèse de sa fuite de l'Institut de virologie de Wuhan (WIV), ce chercheur à l'Institut de virologie de l'Hôpital universitaire de la Charité à Berlin juge "cette idée d'un accident scientifique (...) extrêmement peu probable parce qu'elle serait bien trop laborieuse".

M. Drosten, qui travaille sur les coronavirus depuis des années et qui a également joué un rôle important dans la découverte du coronavirus lié au SRAS en 2003, pense que l'origine la plus probable du nouveau coronavirus est l'élevage de petits carnivores et l'industrie de la fourrure.

A ses yeux, les déplacements internationaux et la consommation de viande ont également contribué à la propagation du SRAS-CoV-2 l'an dernier.

"Les voyages facilitent la transformation en pandémie d'une épidémie locale", dit-il. "Nous, les humains, utilisons de plus en plus de terres dans les zones animales sauvages et intensifions l'élevage du bétail", poursuit le scientifique en évoquant "la demande de viande d'une humanité croissante".

"Plus grande et condensée est la population animale, plus grand est le risque qu'un virus, une fois qu'il pénètre dans la population, se propage et mute" comme le SRAS-CoV-2, ajoute Christian Drosten.
Commentaires