Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: L’augmentation des prix des produits pétroliers va encore alimenter pendant des semaines la spéculation autour des denrées de première nécessité

Publié le vendredi 11 juin 2021  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de la Foire Made in Togo, édition 2017 qui coïncide avec l`AGOA Forum 2017
Lomé, le 31 juillet 2017. Site du CETEF. Lancement officiel de la Foire Made in Togo, édition 2017 qui coïncide avec l`AGOA Forum 2017. L`inauguration de l`édition 2017 de cette fête foraine a été faite par Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce. Ouverte le vendredi 28 juillet 2017, cette Foire prendra fin le 11 août prochain.
Comment


Depuis ce 11 juin 2021, les Togolais se voient appliquer de nouveaux prix dans les stations d’essence. Une mesure dure à avaler, dans un contexte ambiant de vie chère perceptible depuis plus de trois semaines dans le pays.


Après la revue à la baisse des prix des produits pétroliers intervenue le 07 avril 2020 en plein contexte pandémique (qui a suivi une légère augmentation le 19 mars 2019), les prix des produits pétroliers connaissent à partir de ce 11 juin 2021 des augmentations sensibles.
«Le super sans plomb passe de 425 à 505 fcfa, le gasoil de 450 à 520 fcfa, le pétrole lampant de 375 à 400 fcfa et le mélange 2 temps de 532 à 606 fcfa», selon une mesure interministérielle.
Seul le prix des bouteilles de 12,5kg et de 6kg du gaz butane continue d’être maintenu respectivement à 6.500 et 3.120 fcfa.

Après l’entrée en vigueur de la taxe TVM (Taxe sur les véhicules à moteur), l’augmentation des prix pratiqués aux péages et la surenchère autour des prix des denrées de base ces 3 dernières semaines sur les principaux marchés du pays, la pilule de l’augmentation du 11 juin 2021 risque d’être dure à avaler. D’autant plus que malgré les multiples descentes, rappels à l’ordre et déstockage de vivres de l’ANSAT (Agence nationale pour la sécurité alimentaire), les prix des céréales continuent de connaître des flambées sur les principaux marchés de la capitale et en province.

Du côté gouvernemental, on annonce une série d’actions pour expliquer la nécessité de cette nouvelle hausse des prix des produits pétroliers, même si les autorités le justifient déjà par une augmentation du prix du baril à l’international ainsi que les besoins du maintien de la vérité des prix au Togo!

Quand le carburant flambe, les autres produits suivent

Dans le contexte commercial togolais comme régional, chaque fois que les prix des produits pétroliers connaissent une hausse, les commerçants les répercutent sur tous les prix des articles de première nécessité, même s’ils disposent de stocks qui n’ont pas été touchés directement par cette hausse. Une valse de prix qui est un corollaire direct de l’augmentation cyclique que font les transporteurs routiers de leurs tarifs. Et généralement, le ministère du Commerce et des Transports éprouvent toutes les difficultés du monde pour faire respecter les prix sur les marchés formels comme informels !
Malgré les assurances gouvernementales autour de bonnes récoltes agricoles durant la saison 2020-2021 et la dénonciation par l’Etat de l’exportation illégale de certaines denrées alimentaires, plusieurs agriculteurs clament toujours leurs mauvaises récoltes durant la saison écoulée. Une donne qui ne va pas améliorer le tableau de la spéculation en la matière.

Tout comme son 3è quinquennat (2015-2020), Faure Gnassingbé a promis de placer son 4è quinquennat (2020-2025) sous le sceau du social. Son Premier ministre, Victoire Dogbé, s’est également engagée devant le Parlement à privilégier le social dans l’exécution de sa ‘Feuille de route 2020-2025’ au détriment de la politique politicienne.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires