Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Valse des prix de produits pétroliers : L’opposition extraparlementaire vent debout contre l’Etat, le MMLK craint de rudes répercussions pour les pauvres

Publié le vendredi 11 juin 2021  |  aLome.com
Pénurie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise
Lomé, le 03 janvier 2018. Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise. Le Gouvernement évoque un retard dans la livraison des approvisionnements pour justifier cette situation.
Comment



Les nouveaux prix des produits pétroliers au Togo continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Au sein de la société civile et de l’Opposition extraparlementaire togolaise, on n’est pas avare de critiques au vitriol.


Pasteur Komi Edoh du Mouvement MMLK estime que la hausse des prix des produits pétroliers risque de renforcer les répercussions du phénomène de la vie chère perceptible depuis plusieurs semaines au Togo. A ses yeux, la hausse du prix du baril avancée par l’Etat ne justifie pas l’augmentation de prix des produits précités. Il dénonce par ailleurs la non-préparation des populations à cette hausse et une mesure inopportune qui plonge le quotidien d’une partie des populations dans l’incertitude.

Avant le MMLK, Nathaniel Olympio (éco-entrepreneur, leader ad intérim du Parti des Togolais) s’est aussi alarmé autour de ce changement d’étiquettes des produits importés dérivés du pétrole. «Le gouvernement augmente le prix des carburants, alors que la population est déjà très précarisée par la crise économique aggravée par la pandémie. Est-ce pour compenser les 500 milliards de francs CFA détournés impunément dans le secteur des produits pétroliers ?», s’étonne ce chef de parti politique.
Mais en terme de critique politique, c’est la DMK qui a le plus descendu en flammes le Gouvernement après l’annonce de la mesure du 11 juin.

«Cette hausse est le signe d’un pays pillé et appauvri disposant d’une caisse vide, gouverné par un régime à bout de souffle», décrypte Brigitte Adjamagbo qui coordonne la DMK. Elle conseille vivement au Gouvernement de récupérer «les sommes détournées dans les divers crimes économiques impunis du Togo». «Cette hausse est une mesure impopulaire de plus qui exaspère les Togolais à un moment où ils subissent de plein fouet les répercussions de la vie chère due en partie à la crise mondiale de la Covid-19».

«La réévaluation des prix des produits pétroliers est liée à l’évolution du cours du dollar et du baril du pétrole. Le cours du baril du pétrole est passé de 18 (en mai 2021) à 73,03 dollars US au 09 juin 2021, soit une augmentation de plus de 277%», a détaillé un communiqué gouvernemental en date du 11 juin 2021.
«On allait droit dans le mur si on ne se mettait pas à pratiquer la vérité des prix», a résumé dans la même dynamique le ministre Kodjo E. Sevon-Tepe Adedze pour justifier la valse des étiquettes depuis ce 11 juin dans les stations d’essence au Togo.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires