Dans le cadre de la célébration 2021 de la ‘Journée mondiale du donneur de sang’, les Togolais sont invités à se mobiliser en masse dans les divers points de collecte du CNTS (Centre national de transfusion sanguine), aussi bien dans la capitale que dans plusieurs autres villes, du 14 au 19 juin 2021.
Pour le compte de l’an 2021, le slogan de la ‘Journée mondiale du donneur de sang’ est : «Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde».
Au Togo, le CNTS organise une «Semaine spéciale de don de sang du 14 au 19 juin 2021, de 7H30 à 16H sans interruption. Une collecte qui se déroule simultanément au siège du CNTS (à Lomé, quartier Doumassesse), ainsi que dans ses démembrements à Kpalimé, Atakpamé et Afagnan». Une collecte spéciale qui se déroule dans le strict respect des mesures-barrières anti-Covid-19.
Soixante-quinze mille poches de sang sont nécessaires annuellement au Togo pour faire face aux besoins sanitaires nationaux. «D’un point de vue statistiques, il faut juste une mobilisation de 1% des Togolais pour couvrir les besoins nationaux», rappelle depuis plusieurs années le CNTS.
A l’heure actuelle, le Togo ne couvre que 65% de ses besoins. «Il faut combler le gap des 35% manquants pour arrêter le cycle de pertes humaines dues à l’absence/insuffisance de poches de sang», sensibilise le CNTS.
Depuis plusieurs mois, pour mieux garnir sa banque de sang, le CNTS insiste tout particulièrement sur les dons des «donneurs du Groupe B (-) pour sauver les vies de nombreuses femmes suite à des complications d’accouchement».
Pour se prêter au don de sang au Togo, il faut peser au moins 50 kg, se situer dans la tranche d’âge 18-60 ans. Entre 350 et 400 ml de sang sont prélevés lors de chaque donation. Selon des statistiques du CNTS, entre 70 et 80 poches sont collectées/jour au Togo, et il y a une demande supérieure à l’offre de dons volontaires sur le territoire togolais.
La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. Son objectif est de «faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins sûrs aux fins de transfusion, et de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé» dans les Etats du monde.