Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

14e édition des Journées européennes du développement (JED): Les programmes de l’OEACP visant la protection et la gestion de la biodiversité terrestre et marine seront présentés

Publié le lundi 14 juin 2021  |  OEACP
Conclusion
© Autre presse par OEACP
Conclusion officielle de l`Accord post-Cotonou, qui fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les 20 prochaines années entre l`UE et les OEACP, anciennement groupe des États ACP.
Bruxelles, le 15 avril 2021. La Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Edoh Dussey, négociateurs en chef, ont paraphé le nouvel accord de partenariat entre l`Union européenne (UE) et les membres de l`Organisation des États d`Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement groupe des États ACP),
Comment



Les programmes de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant la protection et la gestion de la biodiversité terrestre et marine dans ses États membres seront présentés lors de la 14e édition des Journées européennes du développement (JED) les 15 et 16 juin 2021.

Organisées cette année sur le thème «Le Pacte vert pour un avenir durable », les Journées européennes du développement présenteront les principales contributions en vue de la COP26 prévue à Glasgow en novembre 2021. En 2019, les JED avaient accueilli près de 8.000 visiteurs. Ce nombre devrait augmenter étant donné que l’événement virtuel est désormais ouvert à une audience mondiale.

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) compte parmi ses États membres certaines des nations les plus exposées aux catastrophes et les plus vulnérables aux événements climatiques.

Ces États disposent toutefois d’une riche biodiversité, constituée notamment d’espèces endémiques, des forêts, des récifs coralliens, des prairies de phanérogames et des mangroves, qui jouent un rôle capital dans la lutte contre la pauvreté et le développement durable. L’OEACP collabore avec diverses organisations partenaires afin de mettre en œuvre des programmes de protection et de gestion de la biodiversité terrestre et marine et s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

À la suite de la décision adoptée à la 110e session du Conseil des ministres ACP de l’époque lors du 9e Sommet des chefs d’État et de gouvernement tenu à Nairobi (Kenya) en décembre 2019, le département Environnement et action climatique (EAC) a été créé pour aider les États membres de l’OEACP à mener des actions d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique ; protéger la biodiversité ; promouvoir l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles ; améliorer la gouvernance des océans, y compris la pêche et l’aquaculture ; et renforcer la résilience aux catastrophes dues aux risques naturels.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment