Les résultats portant sur des essais thérapeutiques autour de 4 phytomédicaments togolais seront connus incessamment. Annonce faite ce 14 juin à Lomé par Pr Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique sur la pandémie de la Covid-19 au Togo.
La publication officielle des résultats liés à des essais thérapeutiques (tests cliniques) autour de 4 phytomédicaments (immuno-stimulateurs de l’organisme contre la Covid-19) sur des patients de la pandémie au Togo sera le point d’orgue d’un long processus dévoilé le 1er juillet 2020. Selon Pr Didier Ekouévi, ces résultats tant réclamés par une partie de l’opinion togolaise ont été transmis au demandeur/initiateur de ces travaux qui se chargera de les divulguer.
4 phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs de l’organisme contre la COVID-19 ont été soumis à une série de tests sur des malades de la Covid-19. La phase de ces tests avait été retardée par le manque de moyens financiers. La disponibilité de ce financement est intervenue en août 2020. Au moins 80 millions de fcfa.
La mise en route de la phase de tests sur ces 4 phytomédicaments a été la résultante de la première grande synergie multidisciplinaire au Togo entre scientifiques, tradi-thérapeutes et médecins cliniciens.
Ces phytomédicaments sont «l’Imunitum, l’Immu-Top, le Secure et le Biocire». Ces produits proviennent du tamis effectué par la COMUL-19 (Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de la Covid-19) autour d’une centaine de molécules proposées par les tradithérapeutes siégeant en son sein.
La finalisation de ces travaux scientifiques constitue un apport probant et significatif des scientifiques togolais en général et de l’Université de Lomé en particulier à la riposte nationale contre la Covid-19.
Synergie scientifique togolaise contre une pandémie
Le 1er juillet 2020, la COMUL-19 avait rendu publics les premiers résultats tangibles de ses multiples travaux scientifiques pour apporter sa pierre au traitement des malades de la Covid-19 au Togo. Le financement des essais cliniques a servi à former le personnel, reconditionner les médicaments, et faire le suivi du reste du processus.
Les résultats finaux des travaux conduits vont permettre à la COMUL-19 d’apprécier l’efficacité des 04 phytomédicaments d’un point de vue clinique et virologique. Et envisager éventuellement leur production à grande échelle et leur vulgarisation.
«Le Togo n’a pas trouvé de remède contre le coronavirus mais des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque de la COVID-19», avait tenu à préciser Pr Wateba Ihou en juillet 2020, lors de l’annonce des tests cliniques.
Cette kyrielle de tâches scientifiques a été placée sous le contrôle du Comité national de bioéthique dirigé par Pr Mireille David.
Le nombre de cas actifs de la Covid-19 au Togo est en régression depuis 3 semaines, après avoir atteint des records durant les 4 premiers mois de l’année 2021. Exemple, 2.753 cas au 03 avril 2021. Au 13 juin, on dénombre 193 patients de la maladie au Togo pour 126 victimes.