Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les femmes africaines appellent à des mesures concrètes en faveur de l’égalité des sexes d’ici 2030

Publié le mardi 15 juin 2021  |  ONU Femmes
Félix
© Autre presse par DR
Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, 5è Président de la RDC et successeur de Kabange Kabila
Comment



La République Démocratique du Congo (RDC), présidente en exercice de l'Union Africaine (UA), a accueilli le 10 juin dernier, en partenariat avec ONU Femmes, une conférence de haut niveau pour placer l'égalité des sexes en tête de l'agenda de l'Union Africaine. Organisée sous le haut patronage de Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l'Union Africaine (UA), la conférence a vu la participation de plusieurs hauts responsables gouvernementaux. Son objectif était de définir un cadre pour l'égalité entre les hommes et les femmes en Afrique au cours de la prochaine décennie. Elle s'est tenue sous l'égide du Forum Génération Égalité qui aura lieu à Paris (France), du 30 juin au 2 juillet 2021.

Reconnaissant les défis spécifiques liés à l'égalité des sexes en Afrique, cette conférence de Kinshasa a aussi rassemblé des filles et des femmes leaders représentant tout le continent sous le thème «2021-2030 : l’égalité des sexes pour l’Afrique».

Les principaux sujets de discussion abordés lors de la conférence comprennent : l'autonomisation financière des femmes, les mouvements et le leadership féministes, la santé, les droits sexuels et reproductifs, la paix et la sécurité, le genre et le changement climatique, les violences basées sur le genre et le leadership des jeunes.

Son Excellence, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré à ce sujet: «Dans le cadre de son accession à la Présidence du Bureau de l’Union Africaine, la République Démocratique du Congo a fait de l’union des peuples la pierre angulaire de son action continentale. Nous devons accentuer la poursuite des efforts consentis jusqu’ici dans la réalisation des objectifs continentaux de développement inscrits dans l’Agenda 2063. Cette thématique portée par la République Démocratique du Congo entend, entre autres, contribuer à la reconnaissance du rôle moteur de développement que jouent les femmes et les filles dans nos sociétés. En effet, en Afrique et en République Démocratique du Congo particulièrement, les femmes font montre d’une grande résilience pour surmonter les plus grands défis sécuritaires et sanitaires auxquels certains de nos pays font face aujourd’hui».

La ministre du Genre, de la Famille et des Enfants de la République Démocratique du Congo, Mme Gisèle Ndaya a ajouté : «Je suis honorée d'être ici aujourd'hui pour accompagner cette activité qui est portée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour que l'égalité des sexes deviennent une réalité en Afrique en général et en RDC en particulier. En tant que Ministre du Genre, de la Famille et des Enfants, je me joins à cela et je crois fermement que c'est un pari que nous allons gagner pour arriver à la représentation dans toutes les institutions».

Julienne Lusenge, directrice exécutive du Fonds Pour les Femmes Congolaises et membre du Panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l'Union Africaine pour l’exercice 2021/2022, a confié sur le même sujet : «La pandémie de COVID-19 a attiré l’attention sur les profondes inégalités en Afrique qui perpétuent et maintiennent les disparités omniprésentes entre les sexes. Les femmes continuent d’être touchées de manière disproportionnée par les mesures contre la COVID-19. Il en résulte une augmentation des incidences des violences basées sur le genre, un accès réduit aux services de santé essentiels, et une réduction globale des progrès réalisés en matière de santé des femmes dans le monde.
Avec les dirigeants Africains, nous avons aujourd’hui une occasion unique de nous mobiliser et de chercher des solutions sexo-spécifiques à cette crise sanitaire et économique mondiale. Il nous faut maintenant aider la région à atteindre les objectifs mondiaux sur le plan de la parité, de l’économie et de la santé».

Les organisateurs de la conférence publieront une déclaration exposant une vision de l'égalité des sexes en Afrique, assortie d'un ensemble d’importantes recommandations et mesures à prendre pour assurer leur réalisation d'ici 2030.

La Déclaration de Kinshasa, qui vise à faire entendre la voix des femmes Africaines sur l'égalité des sexes, sera partagée par Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, lors du Forum Génération Égalité de Paris.
Commentaires