Une information faisant état d’une dette de 732 225 346 F CFA accumulées par la commune du Golfe 7 pour le compte de la gestion 2020 circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Selon les auteurs de ce texte non signé, cette dette est due aux "dépenses de prestige et des détournements opérés" par le maire de cette commune, Aimé Koffi Djikounou.
En conférence de presse le 14 juin 2021, trois conseillers municipaux de la commune ont expliqué que ce déficit est plutôt lié à la pandémie du Coronavirus et ses effets. «Au cours de l’année 2020, à cause du coronavirus, les recettes avaient beaucoup baissé et malheureusement aussi, les communes n’ont pas reçu le financement de l’Etat. Donc, selon le budget, on croyait qu’on pouvait faire des recettes jusqu’à un niveau donné, mais la pandémie a tout chamboulé. Ce qui fait qu’en fin d’année, on s’est rendu compte que les recettes telles que prévues ont été seulement réalisées à 20 %», a laissé entendre Gerard Adja, conseiller municipal.
«C’est la première année d’exercice pour les collectivités locales. Donc personne ne savait pas comment la collecte des recettes allait se comporter. Alors qu’au même moment, il y avait des investissements à faire pour le bien-être de la population, notamment les travaux de voirie, etc. Et le maire a su se débrouiller pour avoir des appuis au niveau du gouvernement pour ces réalisations. C’est ça qu’on qualifie de déficit. Un déficit budgétaire ne peut pas être qualifié de malversations. Il y a eu simplement des dépenses plus élevées que les recettes», a-t-il ajouté.
«Une mairie qui réalise un excédent budgétaire a fait une mauvaise gestion. Parce qu’on ne peut pas donner de l’argent pour faire des projets de développement et on va garder cet argent et dire à la fin que nous avions réalisé un excédent budgétaire. On ne dit pas nécessairement qu’il faut faire un déficit», a précisé.... suite de l'article sur Autre presse