Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une rencontre des Cours et Conseils constitutionnels d’Afrique de l’ouest jeudi et vendredi prochains à Dakar

Publié le mardi 15 juin 2021  |  APS
Prestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Prestation de serment de 12 des 17 membres de la CENI devant la Cour constitutionnelle
Lomé, le 20 octobre 2017. Siège de la Cour constitutionnelle, cité OUA. Après leur élection et nomination par l’Assemblée Nationale, 12 des 17 membres de la nouvelle CENI, conformément à l’article 14 du Code électoral, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyés à leur mission. Une cérémonie qui s`est déroulée devant un parterre de personnalités locales et étrangères.
Comment



Le Conseil constitutionnel du Sénégal annonce organiser jeudi et vendredi prochains une rencontre des Cours et Conseils constitutionnels d’Afrique de l’Ouest sur le thème «Regards croisés sur la justice constitutionnelle».

Cette rencontre de Dakar organisée de concert avec la Fondation Konrad Adenauer, aura lieu en présence du président de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne ainsi que de responsables des juridictions constitutionnelles du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République de Guinée, du Mali, de la Mauritanie du Niger et du Togo, précise un communiqué du Conseil constitutionnel sénégalais.

Il rappelle que cette rencontre s’inscrit dans la même dynamique du colloque tenu à Dakar au mois de décembre 2020, sur ’’la trajectoire, le bilan et les perspectives pour la justice constitutionnelle au Sénégal dans un contexte d’intégration régionale.’’

Les panels et présentations, animés par des universitaires et praticiens du droit constitutionnel, porteront notamment sur ’’les textes et la jurisprudence des Cours et Conseils constitutionnels de la sous région’’, indique le communiqué.

Le même document souligne que cette réunion de Dakar devrait permettre de ’’procéder à un bilan de la justice constitutionnelle ouest africaine».

Il indique qu’à terme, il s’agira d’identifier « les meilleures pratiques en matière de justice constitutionnelle et électorale, de favoriser un partage de savoir-faire entre juridictions constitutionnelles (…).’’

’’Ce qui montre l’intérêt et la pertinence de la rencontre internationale de Dakar, ce sont l’espace conquis ces dernières années par le contentieux constitutionnel et électoral en Afrique, l’intensification de la juridiction de la vie politique et la prolixité de la doctrine sur la justice constitutionnelle et électorale’’, indique le texte.
Commentaires