Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/PNIASAN & ProDRA: La GIZ a offert des équipements à des acteurs agricoles

Publié le mardi 15 juin 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.
Comment



La coopération allemande à travers la GIZ dans son Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA), a fait le vendredi 11 juin à Lomé, don des équipements aux sociétés coopératives et structures faîtières de transformation agroalimentaire.

Estimé à 100.000.000 FCFA, cet appui est composé de 38 tricycles, 4 motopompes et accessoires, un broyeur électrique de légumes, 180 balances électroniques, 180 loupes, 2 serveurs et un stabilisateur. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).

L’occasion a également permis de remettre certains matériels pour le renforcement des moyens de travail de la Direction des Statistiques Agricoles de l’Information et de la Documentation (DSID) du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique.

Ces matériels agricoles faciliteront la pratique des formations reçues sur l’organisation et la gestion de la vente groupée ; permettront de collecter les produits des membres en vue d’une meilleure organisation de la commercialisation en groupe et la distribution des produits finis dans de meilleures conditions. Ils vont faciliter les conditions de travail des bénéficiaires et améliorer la qualité des produits transformés tout en créant des emplois dans le secteur agricole.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique, Konlani Dindiogue a exhorté les acteurs du monde agricole à une meilleure gestion desdits équipements pour leur propre bien. Il a fait savoir que la bonne gestion des matériels permettra aux bénéficiaires de faire des économies pour leur renouvellement lorsqu’ils seront usés. Il a salué les actions de la GIZ dans le secteur agricole.

Zombléwouh Edou, coordonnateur national de la GIZ au Togo, a convié les bénéficiaires à plus d’ardeur au travail et à la cohésion entre les différents acteurs des chaînes de valeur agricole afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs et à la professionnalisation du secteur.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et reconnaissance au gouvernement pour son appui et à la GIZ pour ses multiples actions à leur endroit. Ils ont promis de faire un bon usage des équipements reçus afin de tirer meilleur profit.
Commentaires