Le Ministère de la Santé a décidé ce 15 juin 2021 d’élargir un peu plus les populations cibles de la campagne vaccinale en cours au Togo depuis le 10 mars dernier. Sur le campus de Lomé, potentiellement, ce sont près de 20 mille apprenants qui pourront être touchés par cette vaccination.
Sur le campus de Lomé, plus de 80 mille apprenants sont enregistrés. 20 sites ont été dégagés pour leur vaccination au SINOVAC depuis le 07 juin dernier. Cette campagne vaccinale est censée se dérouler jusqu’au 18 juin prochain. Mais elle peut être sujette à une prorogation. Une décision laissée à la discrétion des premiers responsables du campus de Lomé.
En décidant ce 15 juin d’élargir la vaccination au SINOVAC aux étudiants qui ont 18 ans, le Ministère de la Santé entend toucher potentiellement 18.000 personnes !
Sur plus de 80 mille étudiants répertoriés sur le campus de Lomé, seulement un peu plus de 2.000 apprenants se sont soumis à la vaccination depuis le 7 juin dernier. Des chiffres qui inquiètent les autorités universitaires.
Mode d’emploi de la vaccination sur les campus de Lomé et Kara
A l’Université de Kara par contre, la vaccination avec le SINOVAC s’est déroulée du 9 au 12 juin pour une «reprise normale des activités universitaires», selon une note officielle.
En lançant le 10 mars 2021 sa campagne nationale contre le coronavirus sur la base de l’AstraZeneca via son Premier ministre Dogbé, le Togo a l’objectif cardinal d’immuniser 60% de sa population. Après une période de sensibilisation sur plusieurs semaines, la campagne vaccinale contre la Covid-19 dans les Universités publiques au Togo est rentrée dans sa phase pratique depuis le 05 juin dernier.
La vaccination contre le coronavirus au Togo est libre, aussi bien dans les Universités publiques qu’en dehors de ces citadelles de l’intelligentsia. Pour un retour rapide à la normale des activités universitaires sur les campus publics du Togo (cours en masse dans les amphithéâtres), les responsables des Universités de Lomé et de Kara souhaitent vivement que leurs étudiants (âgés d’au moins 20 ans) adhèrent massivement aux campagnes vaccinales effectuées avec du SINOVAC.
Le Togo a réceptionné le 23 avril dernier 200 mille doses (pour vacciner 100 mille personnes) de ce vaccin, un don de la Chine. Contrairement à l’AstraZeneca, il faut une période d’un mois entre l’inoculation de deux doses du SINOVAC. C’est justement à cause de cette facilité pratique qu’il offre que ce vaccin conçu en Chine a été réservé spécifiquement aux Universités publiques du Togo ainsi qu’à la communauté chinoise dans ce pays ouest-africain.