Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin veut éviter toute exportation incontrôlée de ses produits agricoles

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Xinhua
Frontière
© Autre presse par DR
Frontière Bénin-Togo
Comment



Le gouvernement béninois a annoncé mercredi qu'il envisageait de contrôler les exportations massives de sa production agricole vers les pays voisins, lesquelles donnent lieu à la hausse des prix des produits de consommation courante sur les marchés du pays.

Il a précisé que d'après le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche et celui de l'Industrie et du Commerce, cette flambée découle non seulement de la faible pluviométrie observée depuis la dernière campagne agricole, mais aussi de l'exportation massive de la production vers les pays voisins.

"Bien que ce commerce profite à certains de nos agriculteurs, il y a lieu d'assurer la régulation des flux afin de maintenir les grands équilibres", a indiqué le gouvernement, invitant les ministres concernés à veiller à prévenir ces sorties incontrôlées dans l'attente de mesures plus spécifiques venant du comité ad hoc mis sur pied à cet effet.

D'après l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), l'indice harmonisé des prix à la consommation en mai a été de 106,3, contre 104,3 un mois plus tôt, soit une hausse de 1,9%.

Cette hausse, dit-il, est imputable essentiellement au renchérissement des prix des biens de la catégorie "produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (+4,4%) et "logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles" (+3%).
Commentaires