Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Réflexion/Entre alignés ou les indépendants: Le peuple togolais doit choisir son camp

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  RCDTI et CVU-TOGO-DIASPORA
La
© Autre presse par DR
La DMK a manifesté devant le siège de l`UE pour dénoncer la gouvernance multisectorielle au Togo sous Faure Gnassingbé.
Bruxelles, le 20 mai 2021. La DMK a manifesté devant le siège de l`UE pour dénoncer la gouvernance multisectorielle au Togo sous Faure Gnassingbé.
Comment



Croire qu’il suffit d’annoncer qu’il faut l’unité des acteurs et que tous s’opposent pour que ces deux conditions soient réunies relève au mieux de la naïveté, au pire de l’illusion. Pourtant c’est ce que de nombreux politiciens togolais proposent au Peuple togolais.

RCDTI et CVU-TOGO-DIASPORA demandent au Peuple togolais d’être vigilant et d’accepter qu’un processus transparent et démocratique et sans Faure Gnassingbé et ses affidés puissent aider à proposer les grands axes d’une refondation de la liberté et de l’autodétermination de la citoyenne et du citoyen togolais, partout où il se trouve.

Toutes alternatives à la politique actuelle ne peuvent être réalisées que sans Faure Gnassingbé et ses partisans qui depuis des décennies, de père en fils, ont systématiquement refusé la moindre avancée démocratique. Le Peuple togolais devra être vigilant et déterminé à vérifier trois points essentiels :

-la viabilité des choix stratégiques et du contenu politique des propositions faites par les partis politiques ou les organisations de la société civile ;

-l’engagement ferme et irrévocable de ceux qui font des propositions sur un processus sécurisé, transparent et démocratique de régénération du système politique ;

La réalité opérationnelle du contenu des grands axes permettant une réelle refondation institutionnelle avec la séparation entre l’exécutif et le judiciaire et la gestion du pays par des civils, ce qui suppose que les militaires se soumettent à la Constitution du Peuple togolais, celle qui promeut une réelle expression de la liberté et de l’autodétermination de chaque la citoyenne et du citoyen togolais.

Toutes propositions qui proposent en définitive de conserver le statu quo au Togo en tentant de transférer la responsabilité des politiques sur le Peuple est une tromperie. Dire après l’échec des 27 dialogues avec le pouvoir RPT/UNIR (Rassemblement du Peuple Togolais/Union pour la République) qu’il faille encore aller à des dialogues avec le pouvoir de Faure Gnassingbé, relève au mieux de la compromission, au pire de la trahison.

La situation dramatique du Peuple togolais s’est empirée au cours des décennies. Il n’y a rien à négocier avec ceux qui ont construit, organisé et déterminé à se maintenir au pouvoir contre vents et marées. Toutes les négociations se sont soldées par des «dialogues», qui ne sont en fait que des «monologues» avec un régime, qui depuis 54 ans, phagocyte les libertés publiques et individuelles, refuse la moindre avancée démocratique, accapare au profit de l’infime minorité de l’oligarchie la quasi-totalité de la richesse nationale. L’intérêt du Peuple togolais passe par la priorité donnée au «bien commun», donc à l’intérêt général.

L’avenir du Peuple togolais ne peut être organisé par ceux qui ont choisi de se servir, de se compromettre, voire de s’aligner pour des raisons alimentaires, ce sur le dos du Peuple togolais.
Commentaires